Citations sur Les plantes ont-elles un zizi ? : ... et autres quest.. (4)

La palme de la symbiose revient au lichen (qui n'est pas une plante à fleurs). Il pousse sur les rochers, le toit des maisons, les branches des arbres...dans des milieux où rien ne devrait pousser puisqu'il n'y a pas de terre! Mi-algue mi-champignon, ce végétal vit pourtant en complète autonomie. La raison de ce phénomène? Le champignon est à lui seul une réserve d'eau et de minéraux et l'algue fournit les sucres. Eau + sucres + minéraux = le juste équilibre nutritif pour une plante! En se dégradant, il va même former une petite litière propice à l'installation de toutes sortes de plantes. En plus d'être autonome, il est généreux et altruiste!
Le fruit de l'églantier est appelé "gratte-cul" car il contient des poils très irritants utilisés par les farceurs comme poil à gratter.
Si vous pensez qu'une plante n'est pas seulement un être vert, mou et stupide, ce livre est pour vous!
Et si vous croyez le contraire...ce livre est aussi pour vous!
Au cours de l'évolution, les végétaux ont affiné leurs stratégies allant, pour certains d'entre eux, jusqu'à choisir un animal spécifique pour effectuer le transport du pollen. L'union du figuier et du bastophage - un insecte de la famille des guêpes et des abeilles - en est un bon exemple. Le figuier a besoin du blastophage pour se reproduire, et réciproquement. Les fleurs du figuier, au lieu de s'épanouir à l'air libre comme la plupart des fleurs, restent enfermées dans un petit sac qui ressemble à une mini-figue verte. Les fleurs sont accessibles par une entrée minuscule. Seul le blastophage, insecte tout riquiqui, va pouvoir s'y faufiler pour les féconder. Et à maturité, ce petit sac deviendra...une figue! De son côté, le blastophage trouvera dans ce petit "sac" un nid pour ses oeufs et de quoi les nourrir jusqu'à leur stade adulte.