Citations sur Les enquêtes de Mary Lester, tome 29 : Le passager de l.. (4)

Si certains paysages urbains génèrent la violence, d'autres, comme ce fond de rade que j'avais sous les yeux, avec cette nature éternelle que les hommes n'étaient pas encore parvenus à souiller, donnent une impression d'éternité.
Ils évoquent des temps anciens où les hommes vivaient au rythme des saisons, des marées, des semailles et des moissons. Une civilisation pastorale perdue à jamais.
Il n'était pas surprenant que Saint Gwénolé, après que la mythique ville d'Ys eut sombré dans les flots au cinquième siècle de notre ère, ait choisi ce lieu pour y implanter son monastère.
Comme aurait dit Talleyrand, "souvent insuffisant mais toujours suffisant ". Une formule qui allait comme un gant à ce technocrate tombé dans la police par les hasards conjugués d'une ambition démesurée et des disponibilités ministérielles.
Comme l'a dit un penseur qui savait penser, les erreurs des médecins, on les enterre, mais les erreurs des architectes, on doit vivre avec.
- D'ailleurs je n'aurais aucune compétence pour ce genre de boulot. [...]
- Ce n'est pas rédhibitoire, dit Fabien, l'incompétence pour faire carrière dans les ministères semblerait même être un atout.