Critique de Sharon

Sharon
19 septembre 2022
Ce tome 40 est un bon cru, voici pour faire court. Pour faire plus long, Mary Lester enquête ici sur une affaire sensible, une affaire douloureuse. Trois retraités ont été assassinés, et, si l'on était dans un autre roman, glauque, l'on découvrirait que ces trois retraités avaient d'atroces secrets. Et bien non : ils sont des personnes tout ce qu'il y a de plus ordinaires, avec certes, des personnes qui les appréciaient moins que d'autres, mais qui peut dire : je suis ami(e) avec tout le monde ? Personne. Il nous arrive d'avoir des points de divergence, des inimitiés, et pourtant, nous parvenons à vivre les uns à côtés des autres, sans nous entretuer.

Parallèlement, un médecin controversé, pour avoir osé révéler des faits qu'il ne fallait surtout pas dire, a disparu, ainsi que sa femme et ses enfants. Disparitions volontaires ? Crimes suivi de disparitions ? Les deux affaires ne semblent pas liées de prime abord, cependant, en creusant un peu, Mary Lester découvre un lien tenu, certes, mais un lien bien réel. Oui, je saute un peu les étapes, parce qu'entre temps, Mary aura été dépêchée à Paimpol pour enquêter, et cela ne plaît pas à tous les gendarmes. D'un côté, je les comprends : il n'est jamais agréable de voir quelqu'un marcher sur vos plate-bandes, surtout quand l'on est sûr… Sûr de quoi, au juste ? Ah oui : pour une des deux affaires, la gendarmerie est sure de tenir une piste sérieuse. Pour l'autre, rien, moins que rien, parce qu'un meurtre ne saurait se prévoir, surtout dans une localité où il ne se passe pas grand chose. Ah, si : le vol de moteurs de bateau, ce qui explique pourquoi, la nuit des meurtres, les gendarmes étaient mobilisés ailleurs. Bref, un regard extérieur, le fait de tout reprendre à zéro, ou presque, surtout quand le dossier contient moins que rien ne peut pas faire tant de mal que cela.

Mary Lester enquête, avec l'indispensable Fortin en soutien – je vous le dis tout de suite, le pauvre en verra des vertes et des pas mûres. Les gendarmes aussi, parce qu'ils n'apprécient pas vraiment les méthodes de Mary Lester. Scoop : cela fait bien longtemps qu'elle mène ses enquêtes sans se préoccuper de ce que l'on peut penser d'elle, et cela lui réussit plutôt bien.

Je n'ai pas oublié le titre : il signale à la fois le lieu des premiers crimes, mais aussi cette croix où les femmes des Terre-neuvas venaient attendre le retour de leur mari – jusqu'à perdre tout espoir, si le bateau ne rentrait pas de Terre-Neuve.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..