Critique de Chhun

Chhun
13 décembre 2023
Le château des âmes perdues
Tome 61: Tréguier
Tome 62: Pontrieux
Jean Failler
Editions du Palémon

Je suis les aventures de Mary Lester depuis 1992.
J'ai tous les tomes.

J'aime tous les personnages récurrents, Mary, Jean-Pierre Fortin, Gertrude, Albert, le commissaire Fabien, la charmante Amandine, le Chat Mizdu... et la Bretagne. Car tous ils sont Jean Failler. Leur auteur. Que j'aime d'amour. Je lui pardonne tout.

L'écriture a beaucoup évolué et la complexité des enquêtes a suivi, mais toujours avec le même humour, et une manière très comportementaliste de décrire les personnages. Que j'adore.

Seulement voilà...
Ces livres sont sortis en février. Et il m'a fallu tout ce temps pour parvenir à dépasser les 70 pages de trop du premier tome. du bla-bla mal écrit, comme rajouté pour faire plus long. Et que dire des répétitions inutiles. C'est insupportable.
Pourquoi ? On est pas tous alzheimer. Quant aux renvois en bas de pages aux 60 précédents tomes, ça devient lourd !

C'est pas nouveau nouveau ces manies, mais là vraiment j'ai failli rester sur mon énervement et ne pas lire ces 2 livres.

Ce qui aurait été dommage. Car le Tome 2 est pas mal. Et j'aimerais bien lire les suivants.
Jean, si vous nous regardez, faites quelque chose...