Critique de Bonheur_Lecture

Un témoignage, comme j'en lis encore de temps en temps, selon mon humeur du moment.

Christian Faison, enfant de la honte comme l'appellera sa mère est un petit garçon né d'une histoire d'amour entre sa mère et un homme qu'il ne connaîtra pas. Sa mère aurait voulu une fille, et elle le fait savoir à son fils, qui, en plus d'être une honte, est un garçon. le calvaire commence donc pour Christian, qui doit rester cacher, seul à la maison alors que ce n'est qu'un petit garçon ou se plier aux désirs de sa mère de l'habiller en fille ; ce petit garçon qui est l'objet des colères de sa mère qui ne l'aime pas et ne le veut pas, simplement parce qu'elle déteste les hommes.

Puis, vint un jour où un homme fait irruption dans la vie de sa mère et dans la sienne, Christian, en mal d'amour, va jeter tout son dévolu sur cet homme, qu'il croit bon, jusqu'à que sa mère emménage et se marie avec lui, sans savoir que ce serait le début d'une vie atroce, ponctuée de maltraitance, de travaux forcés et toute autre humiliation.

En effet, de façon poignante dans ce livre, Christian Faison nous raconte l'enfer qu'il a vécu sous l'emprise de son beau-père, dont il porte le nom. Entre les coups gratuits, les tentatives d'assassinat dont il échappe par miracle grâce à l'enrayement de l'arme, Christian est loin de mener la vie paisible qu'un petit garçon de son âge doit vivre normalement. Mais il garde la tête haute malgré les cicatrices, les blessures, autant physiques que morales.

Une fois sortis de cet enfer, Christian et sa mère vont en connaître un autre, celui de survivre dans une vie de galère ponctuée entre travail, école, logement et tout ce qui s'en suit.

Christian Faison va nous livrer son combat sans merci contre la vie, qu'il aime plus que tout et contre toute attente va réussir à pardonner. Il nous donne une telle leçon de courage que même dans nos moments les plus durs, on doit se dire qu'il y a pire que nous et qu'avec de la persévérance, on peut y arriver, comme il le dit si bien : « Il nous faut se décider, un jour ou l'autre. Choisir le soleil ou l'ombre, la volonté d'agir ou la faiblesse de subir. ». Lui a décidé de s'en sortir, envers et contre tout, avec le peu de personnes qui lui ont tendu la main, mais surtout avec de l'envie et une certaine reconnaissance. Il a de quoi être fier de lui je trouve, ce petit garçon qui n'était destiné à ne rien faire de sa vie à part subir, encore et toujours.

Une belle leçon de vie et de courage, à laquelle on ne peut rester insensible. Parce que c'est un sujet encore délicat de nos jours, mais que parler, écrire, même des années plus tard, peut servir.