AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur J'ai dix ans, ma vie est un cauchemar (13)

Aujourd'hui, lorsque mon fils de douze ans me demande ce que j'aimerais qu'il devienne, je lui réponds avec force et douceur :
- Toi-même, mon fils. Par-dessus tout, sois toi-même. Si tu décides de devenir chevrier en Lozère, ne laisse personne t'en empêcher : ce serait risquer d'être en désaccord avec toi-même. Identifie tes qualités, apprends ce que tu es. Et, de grâce, vis ce que tu es.Ta richesse d'homme est là : elle te suffit pour faire rayonner le bien autour de toi.
Au fond, ce n'est pas si compliqué, la vie.
Il suffit d'être soi.
Sois toi-même, mon fils.
Et vis heureux.
Commenter  J’apprécie          60
Il nous faut se décider, un jour ou l'autre. Choisir le soleil ou l'ombre, la volonté d'agir ou la faiblesse de subir.
Commenter  J’apprécie          52
Là, le chien solitaire rejoignait l'enfant battu. Ensemble, nous nous consolions. Le froid ou la pluie m'étaient égal. Ici au moins, l'autre fou ne venait pas me chercher.
Le chien semblait comprendre. Je lui parlais, les yeux gonflés, reprenant mon souffle :
- Pourquoi tes coups de langue soignent-ils aussi mon âme, Dick ? Pourquoi lèches-tu inlassablement mes plaies, ces effusions de sang sur mon visage tuméfié ? Pourquoi est-ce mon cœur qui va mieux ?
Je lui posais ces questions en le regardant dans les yeux, dans ses bons yeux ! Il semblait lire dans mon regard mes murmures et mes douleurs, mes révoltes et mes terreurs. L'expression de ses yeux paraissait me dire :
- Je t'aime, moi, le reste n'est pas important, pourvu que nous partagions ensemble, c'est ce qui compte. Je t'aime. C'est ça, le bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
Les choses sont comme elles sont. Pourquoi s’appesantir sur ce que nous ne possédons pas, au risque de passer à côté de ce nous avons à vivre, de ce que nous pouvons créer aujourd’hui, maintenant. Le réel est notre maitre et nous permet de grandir. Il m’a toujours paru stérile et foutrement inutile de tourner intérieurement en rond autour de son nombril en ressassant bêtement des Ah ! si-j ‘avais-eu-ça et des Oh-si-si-si…
Commenter  J’apprécie          50
La plus grande aventure en ce bas monde, la plus belle chose qu'un homme puisse réaliser, c'est d'apprendre à vivre !
Et vivre, c'est aimer.
Commenter  J’apprécie          40
Exacerbé par mes douleurs morales et physiques, je ne suis pas encore apaisé à la naissance de Christopher. Il m'arrive d'être violent, en paroles et en actes. Sylvie, thérapeute envoyée du ciel, doit trop souvent supporter cette violence, malade que je suis. Je sais ce qu'elle endure intérieurement pendant mes plus mauvais moments.
La panique m'envahit devant notre Christopher nouveau-né, ce petit bout d'homme, ce tout petit être que j'ai tant désiré. Sa seule existence, son innocence parfaite me terrorise.
Dieu, aide-moi. Je t'en prie. Conduis-moi. Apprends-moi à aimer, à pardonner, à oublier. Sinon, je ne pourrai devenir père, ô Père !

********************************************************************

Mais Sylvie, tel est son suave prénom, ne voit pas l'homme du jour, elle regarde déjà celui qui est en devenir. Merveille d'intelligence féminine et miracle de l'amour qui dévoile la beauté de l'autre avant même qu'il ne s'en aperçoive.
Dans son rêve de jeune fille, son prince charmant serait jeune, sportif, svelte, fin en amour et... sans lunettes. Elle hérite pourtant d'un gros père de vingt-cinq ans, bourré de complexes, portant d'horribles-lunettes-d'assureur-très-sérieux et rébarbatif aux choses de l'amour.
Dieu réserve des surprises inimaginables à ceux qui se laissent conduire sur ses chemins. Sylvie transformera ma vie dans tous les domaines. A l'heure où paraît ce livre, grâce au miracle constamment renouvelé de l'amour, elle a un jeune homme sportif de quarante et un an, pesant 62kg, tendre et attentif.

(chapitre 16, "Une perle de grand prix")
Commenter  J’apprécie          40
Mais je veux prouver que l'on peut s'en sortir, qu'il existe une autre voie, médiane, qui ne soit ni malhonnête ni répressive ou méprisante. Une voie de construction de soi et autour de soi. Créative, utile, à inventer.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré les longs temps d'attente et son côté désagréable, j'aime bien aller chez le chiffonnier. J'y remplis mes yeux et mon esprit d'images sur le monde. Je me fais l'effet de vivre des choses exceptionnelles à mon âge, des choses que les autres à l'école ne connaissent pas. Je suis quelqu'un. Cela m'aide à supporter le quotidien.
Seuls, les gamins gitans sont mes frères d'infortune, nous partageons le patrimoine commun de la rue. Que Dieu vous bénisse, mes frères !
Commenter  J’apprécie          30
Réussir dans la vie, c'est être utile à l'ensemble de la communauté humaine.
Réussir sa vie, c'est aimer.
Réussir les deux, c'est être utile en aimant son prochain.
Commenter  J’apprécie          30

Le hasard est une vue de l’esprit. Une échappatoire pour éviter de regarder la réalité en face. Nous faisons des choix, qui entrainent des conséquences, modifient le cours de évènements, découvrent des chemins et en obturent d’autres. Voilà ce qu’on appelle le hasard.
Commenter  J’apprécie          30





    Lecteurs (109) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}