Critique de Varaha

Varaha
17 décembre 2018
J'adore les histoires sombres comme celle-ci. J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui parle du même sujet mais pas du tout de la même manière que l'écrivain Anne Rice que j'ai eu l'occasion de lire précédemment.
Nous sommes ici face aux vampires, modernes, mais toujours aussi sombres, beaux et plus ou moins cruels. le style d'écriture est rythmé, musical et poétique, plein d'images rêveuses pour décrire les froides réalités de la vie.

"Il se rue hors de la maison, fuit cette race de seigneurs ténébreux qui volent le sang ou l'âme des hommes, leur inspirent un amour cruel et terrifiant, un amour réprouvé par les lois de la vie, un amour sauvage et somptueux qui ne peut les conduire qu'à leur perte."

On traverse bien des époques en lisant ce roman, avec des points de vue différents mais des manières de vie semblables. En même temps, pour un vampire, il n'y a pas beaucoup de manières différentes de vivre sa non vie...

"Son corps neigeux pris dans l'étau de sa robe pourpre, elle s'est lancée dans un duel avec la mort. Soir après soir, elle renaît pour combattre un dieu assoiffé de sang et de meurtre, venu de l'Espagne archaïque avec le projet de la vaincre. Elle défie l'oubli et la pourriture, lutte seule contre le temps, adversaire implacable ignoré du public.
Elle paraît jouer sa destinée, elle qui n'en a plus aucune et danse retirée en elle-même, dure comme un silex."

Pour l'histoire, on suit Carmilla, vampire depuis 1840, perdue et ne connaissant pas son créateur. À l'heure actuelle, les maladies se multiplient et le sang n'est plus aussi sain qu'auparavant. Carmilla décide de lancer une entreprise de purification du sang, ce qui ne va pas plaire à tout le monde...