AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de odin062


« Vivement la VIe république » est un essai politique de Serge Faivre d'Oyonnax, fonctionnaire de l'éducation nationale. Ce livre est édité par la société des écrivains que je remercie tout comme je remercie d'ailleurs www.les-agents-litteraires.fr pour l'envoie de ce livre en l'échange d'une critique. L'objet compte 91 pages cloisonnées en de nombreux chapitres. le livre est de très bonne qualité et s'acquiert pour la somme de 12€.

Cet ouvrage, parmi la liste proposée par « les-agents-littéraires », m'a tout de suite interpellé de par son titre « Vivement la VIe République ». En effet, sortant d'une élection présidentielle qui reposait, entre autres, sur fond d'un nouveau système politique, je me demandais ce que cet auteur, que je ne connaissais pas, allez nous proposer. Je m'attendais clairement à une critique du système politique, à des propositions concrètes, au développement de la forme de cette nouvelle république, bref un livre pouvant nous offrir une sortie de période d'indignation. Seulement il n'en est rien, ce livre ajoute juste une couche à cette vague de protestation.

L'auteur nous interpelle sur de nombreux sujets intéressants tels que l'Euro, la mondialisation, les énergies, les peuples mondiaux, le recyclage, la guerre, les moyens de transport, la justice, le Web, l'immigration, la sécurité sociale, l'économie, les cigarettes, les loisirs ou encore la Poste. Chaque idée est développée plus ou moins sur le même schéma. C'est-à-dire que Mr Faivre d'Oyonnax prend plaisir à s'adresser directement au lecteur, à l'impliquer, avant de mettre en évidence ce qui est censé l'indigner. Enfin, il développe quelques solutions à ces problèmes. Seulement voilà, ces solutions ne sont pas nombreuses, parfois même évidentes et restent toujours superficielles.

De plus, on ressent, comme dans beaucoup de livre critique du système, un certain cynisme de l'auteur qui n'hésite pas à s'attaquer parfois au lecteur directement pour qu'il prenne conscience de ses erreurs.

Ainsi, ce livre n'est qu'une révolte de l'auteur envers le monde actuel, pas uniquement contre la Ve république. Il rejoint le livre « Indignez-vous » de Stéphane Hessel bien que le critiquant dans le premier chapitre. Ce livre, s'il a pour but de réveiller ce « peuple français amorphe », n'atteindra pas ses objectifs. Il ne suffit pas de mettre des évidences devant les yeux des lecteurs. Ceux-ci, à la vue du titre du livre, seront déjà initiés et indignés.

Alors oui je suis déçu, ce livre porte un titre qui ne lui convient pas, il est certes, plus complet que le livre de Stéphane Hessel et le complète parfaitement mais on en reste là. Une dénonciation qui, de plus, ne va pas très loin, qu'en est-il de l'écologie dans tout cela par exemple ? On a que faire du fait que les dimensions des écrans soient misent en pouce dans nos prospectus, c'est les prospectus qui posent problème ! Un livre pareil ne sera jamais complet et ainsi ne ravira pas le lecteur, rien ne vaut un échange, ici c'est une discussion à sens unique incomplète.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}