Critique de christinebeausson

Fajardie (1), un auteur de roman noir, dont l'oeuvre pourtant prolixe a tendance à être un peu ignoré de nos jours.
L'occasion de retrouver un épisode des aventures de l'inspecteur Padovani à la bibliothèque de mon village.
Une plongée dans le Paris des années 80 et une belle redécouverte du métro parisien avec une visite touristique dans certaines stations … Bel-Air, Abbesses, Réaunur-Sebastopol, Bercy, Argentine, Reuilly-Diderot … toute l'intrigue tourne autour de ces noms, voila pour le scénario.
L'écriture est alerte, nous permettant au hasard d'une formule originale de sourire.
Une petite précision expliquant le titre (2) … Un bon petit roman sans prise de tête !

(1)
Frédéric H. Fajardie, nom de plume de Ronald Moreau, (1947-2008), est un écrivain et scénariste français, auteur de romans noirs et policiers.
Il grandit dans la librairie de son père bouquiniste et libertaire, rue de Tolbiac dans le 13e arrondissement de Paris, où il lit de très nombreux romans et nouvelles. Dès l'âge de 16 ans, le marxisme devient le repère idéologique de sa vie. En 1968, acquis aux idées de gauche, il milite à la Gauche prolétarienne, exerce divers petits métiers et, dès le mois de mai 1968, veut devenir le premier militant « engagé » à écrire des romans noirs.
Il publie son premier roman noir Tueurs de flics, en août 1979. Ce premier roman s'inscrit dans le nouveau genre littéraire du néo-polar.
À partir du milieu des années 1980, il signe des scénarios pour le cinéma et commence en parallèle à publier des romans de facture plus classique, tout en poursuivant son oeuvre dans le roman noir.
Réfractaire aux étiquettes et aux ghettos, il n'apprécie pas le socialisme mitterrandien, contre lequel il écrit, en 1993, Chronique d'une liquidation politique.
Pour Fajardie, polar et roman noir sont les meilleurs moyens d'explorer l'envers et les travers de la société contemporaine. Dans son oeuvre, où l'esprit chevaleresque de ses personnages s'oppose à la médiocrité contemporaine, son gauchisme politique s'allie aux valeurs d'honneur, de fidélité et souvent de fraternisation au-delà des oppositions idéologiques ou historiques.

(2)
Polichinelle, Pulcinella en italien, est un personnage type de la commedia dell'arte, originaire du théâtre napolitain proche d'Arlequin.
Il représente le plus souvent un valet d'origine paysanne, rusé, grossier, simple, disgracieux, spirituel et gourmand. Vêtu de blanc, il est caractérisé par son fameux maschera (masque) avec son nez en bec de corbin, sa bosse, son gros ventre et son parler imitant le cri des oiseaux.