Critique de Renod

La fougue et le style concis de Fajardie conviennent parfaitement au format de la nouvelle. Dans « l'Homme de Berlin », un recueil de quatorze récits, il s'essaie à différents registres. Ses histoires peuvent être abracadabrantesques : un banquier décide de transformer son bureau en ruche, un escargot prend en otage un patron de radio, un viking mène des attaques dans le centre-ville de Caen... D'autres récits illustrent les vicissitudes du destin. Un vieil escargot souffreteux peut par exemple secouer le cours d'un procès. Il évoque également ces instants fatidiques où l'absurdité d'un malentendu ou d'une guerre devient évidente. Et puis il y a ces portraits de femmes soumises qui vont s'affranchir des fers de l'amour conjugal. Je garde en mémoire deux textes qui proposent deux échappatoires pour fuir un « monde dégueulasse ». On peut faire le choix « d'un bonheur bien dodu » (l'amour) ou celui de l'imagination en se réfugiant dans des « vies rêvées ». Frédéric H. Fajardie possède un vrai talent de conteur. Il sait tisser des histoires percutantes, chaudes d'une tendresse fraternelle ou d'une révolte dévorante.