Critique de christinebeausson

Un bâtiment français envoyé par le fonds, New-York bombardé, Khomeiny assassiné, une bombe dans un train italien, un appareil de la British Airways explosé, un navire espion soviétique explosé…
Une colonie allemande Nibelungen (1) abritée dans un coin du Brésil rêvant d'une revanche …
La Bulgarie souhaitant se libérer de l'emprise du grand frère.

L'écriture du livre se situe en 1986,
Les tours jumelles du World Trade Center n'ont pas encore été détruites,
L'ayatollah Khomeiny n'est pas encore décédé de sa belle mort,
L'URSS n'a pas encore été démantelée,
Peut être que cette histoire de loup d'écume était une prédiction de ce que pourrait être les années suivantes ?

Une fois cela posé,
Un fait divers concernant un U-boot (2), un loup d'écume comme un autre que l'auteur ressuscite et envoie se planquer dans un pays accueillant pour les criminels de guerre,
Une histoire d'espionnage autour de tout ça,
Ce n'est pas ma passion, car je me perds vite dans les rebondissements brouillons de l'action mais l'écriture de Frédéric H Fajardie me séduit toujours … je n'ai donc pas regretté cette excursion.

( 1)
Les Nibelungen, dont le nom signifie « Ceux de la brume » ou « Ceux du monde d'en bas », sont les nains des légendes germaniques. Ils possédaient de grandes richesses qu'ils tiraient de leurs mines en dessous des montagnes, là où ils habitaient.

(2)
La marine militaire Allemande, la « Kriegsmarine » développe et perfectionne durant la deuxième guerre mondiale une large gamme de sous-marins d'attaques, surnommés « les loups gris d'Hitler ».
Capables de s'aventurer dans les profondeurs de l'Atlantique, d'y chasser en meute les navires Britanniques tels de véritables proies, les U-Boots Allemands sont la principale menace maritime.