Critique de Dionysos89

Nouvelle déjà publiée dans l'anthologie Et d'Avalon à Camelot, Ce que chuchotait l'eau, écrite par Anne Fakhouri, a été choisie par L'Atalante pour clore sa Décade de l'Imaginaire largement consacrée au format numérique.

Avec Ce que chuchotait l'eau, Anne Fakhouri reprend à son compte ce qui fait l'essence de chaque aventure des chevaliers de la Table Ronde : le lien chevaleresque en péril, l'amour au tournant et l'enjeu tant glorieux que personnel que peut constituer une créature fantastique. Keu, frère du roi Arthur, est envoyé en mission pour apaiser une région éloignée souffrant de désordres climatiques. Ce qu'il découvre est ce que l'eau lui chuchote. Entre ses souvenirs d'enfance malheureuse et ses regrets liés à son statut, Keu va devoir affronter dans tous les sens du terme cette aventure.
Anne Fakhouri manie parfaitement les poncifs de cette littérature de genre, tout en titillant le lecteur là où ça plaît. Notamment, elle égratigne comme il convient Guenièvre alors, déjà, ça me plaît. Je suis un lecteur facile de ce point de vue-là et j'avoue que me replonger dans un univers arthurien me fait toujours autant plaisir. Cette fantasy-là ne se tarira jamais et c'est tant mieux.

Ainsi s'achève donc la Décade de l'Imaginaire de L'Atalante. Un bilan mitigé au niveau qualité, mais un bilan prometteur sur mes futures lectures, car il est clair qu'il faudra que je me lance dans du Dunyach, du Fakhouri, du Bordage, du Pratchett ou du Moorcock assez prochainement, tout comme il va falloir commencer bon nombre d'anthologies de fantasy qui s'offrent à moi. Ce ne sont pas des préoccupations nouvelles, mais il va quand même falloir que je m'y mette rapidement !