Critique de Zoeprendlaplume

C'est ce que je retiendrai de ce roman, surtout : sa forme. Car son fond m'a un peu échappé – et c'est un euphémisme, mais j'y reviendrai plus bas.

Le titre, déjà. Trois battements, un silence. J'aime beaucoup cette rupture de rythme qui donne le LA au roman. Cette rupture, on la retrouve partout. Dans les 7 parties du roman, qui sont autant de chants centrés sur un des personnages, même si la voix de Marco résonne partout. Ces parties sont inégales, mais elles se complètent et se répondent.
On retrouve aussi cette rupture dans l'écriture. Tantôt particulièrement vive, écorchée, crade, comme pour traduire la dureté de la vie menée par ce clan Lusignan. Ils ne connaissent que la violence physique et verbale, et cela se ressent dans la prose. le vocabulaire est familier, les phrases torturées. Et tantôt, quand une parcelle d'espoir et d'amour se fait entrevoir, l'écriture s'assouplit, s'embellit. Anne Fakhouri façonne ses différents mondes avec le langage dont elle maîtrise les secrets, les registres, les champs lexicaux.
Et puis dans ce roman, on chante, et on danse. Au son des vieux disques de l'oncle Ray, ou entre le monde des Fées et le monde réel. Toujours cet entre-deux, qui permet de sautiller d'un endroit à un autre, d'aller et de venir, tout en fluidité.
Ce rythme entraînant m'a beaucoup plu et complètement happée dans le roman, que j'ai continué de parcourir malgré le flou total dans lequel il m'a plongée.

Par ailleurs, Trois battements, un silence peut se lire comme un conte moderne.
conte alterne monde des fées et monde contemporain. Difficile d'imaginer que cette association fonctionne si bien, et pourtant.
Un conte moderne, donc, qui raconte une quête de ses racines, de sens, de son amour perdu. le roman raconte la perte, aussi. La perte de ses illusions, de ses croyances, des siens. Et puis il raconte l'amour. Fusionnel, corporel, filial… L'amour sous toutes ses formes.
Comme dans tout conte, il y a des apprentissages et une finalité. En effet, il y a de dures leçons à apprendre dans ce roman. Et puis tous les incontournables du genre. Des actes de bravoure, des scènes de baston, des scènes d'amour, mais aussi des moments de prise de conscience, des histoires d'antan qui forgent le destin des Hommes d'aujourd'hui. Des objets, un patronyme, une malédiction. Et puis des personnages qui ne font pas vraiment dans la nuance; chacun dans son rôle. Et enfin, du symbole, bien sûr.
Entre mythologie, folklore médiéval et conte moderne, Trois battements, un silence fait le pont entre tout cela et ouvre pas mal de portes, que Marco doit emprunter pour comprendre, tracer son chemin et trouver une issue. Pas évident, surtout quand un brouillard opaque englobe tout le récit…

Je disais plus haut que j'avais été charmée par l'écriture de l'autrice, c'est tout à fait le mot qui convient. Charmée. Comme si j'avais subi un charme de glamour. Parce qu'une fois le charme dissipé, je me retrouvais dans un sacré brouillard. En d'autres termes, je n'ai franchement pas compris grand-chose à ce roman.
Le fond du roman m'a complètement échappé. Les différentes parties du roman m'ont paru assez inégales. Il y a un gros ventre mou en plein milieu. Pas mal de délayage, de choses qui se passent mais qu'on ne perçoit pas bien précisément. le voile se soulève à la fin du roman mais je n'ai pas saisi concrètement ce qui se passait.

Et me voilà, encore une fois, à la dernière page, en me demandant ce que j'ai lu et ce que c'était que ce texte auquel je n'ai strictement rien saisi. Parfois, je me demande si c'est moi qui suis dure de la feuille ou si vraiment, certains romans sont volontairement opaques. Peut-être que cette opacité est voulue. Après tout, on est dans un monde pas vraiment réel, avec des Fées qui traînent, et avec elles rien n'est jamais certain et tout se prête toujours à une multitude de sens. Et que c'est à nous de le trouver; ou alors d'accepter de se laisser porter en acceptant de ne pas tout saisir. Mais ça, c'est quelque chose que je sais vraiment pas bien faire...

Alors bon, je vais en rester là, et garder ce roman dans la bibliothèque pour une deuxième lecture, plus tard.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..