AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OrlaneBooks


Je n'ai pas réussi à refermer ce livre avant de l'avoir terminé !

Ça parle de ❓

Dans le Monstre, Ingrid Falaise raconte sa propre histoire, le cauchemar qu'elle a vécu dans sa jeunesse.
Elle a 18 ans, elle est étudiante et elle aime sortir. A l'occasion d'une soirée elle fera la rencontre qui changera sa vie à jamais. Il suffit parfois d'un regard pour que frappe la foudre ! La foudre a un prénom qui commence par M. M comme Monstre. M comme Manipulateur. M comme Mari.
Pourtant loin d'elle l'idée du calvaire qu'elle va vivre pendant plusieurs années. A 18 ans on croit encore aux comptes de fées et aux princes charmants ! Elle est amoureuse de son M. Et c'est bien connu l'amour rend aveugle…

Au début d'une relation certaines séparations sont inévitables notamment pendant les vacances scolaires. Elle ira en Suède dans la famille de sa mère, M rentrera chez lui, en Afrique. Première séparation, première occasion de tester l'attachement à l'autre. Alors qu'elle pense sans cesse à M, elle pense que lui l'a oubliée. Et pourtant, ils renoueront rapidement dès la rentrée pour former officiellement un couple. Sans le savoir, elle glisse vers le danger.
Un manipulateur sait trouver en l'autre ses faiblesses et excelle dans l'art de faire culpabiliser une personne qui n'a rien à se reprocher. Ingrid s'est rendue trop tard de ce trait de caractère chez son M. A l'occasion d'un retour en Afrique, M ne peut plus retourner à Montréal à cause d'un problème de visa. Ingrid se démène pour le faire revenir. C'est difficile. Il ne revient pas. Ne supportant plus la séparation, elle finit par prendre un billet sans retour pour l'Afrique. Un billet vers une vie sans liberté. Souffrances morales et physiques deviennent son quotidien. Comment y échapper alors que l'amour est plus fort que tout ?

Qu'est-ce que j'en ai pensé ⁉️

J'ai commencé ce livre en me disant que j'allais lire quelques pages avant de m'endormir. A aucun moment je n'avais imaginé ne pas le relâcher avant de l'avoir fini !
J'ai eu l'occasion de lire plusieurs romans avec pour sujet les violences conjugales mais jamais un témoignage. D'ordinaire je suis déjà très touchée par les romans mais ce témoignage m'a littéralement bouleversée. C'est puissant.
Si elle préfère se cacher derrière le prénom de « Sophie », Ingrid Falaise raconte son histoire à la première personne. On devient elle. On tremble sous les coups de son mari. On a peur.
On a tellement envie de lui dire de s'enfuir, de se défaire des griffes de M. Il faut avouer que l'on va même jusqu'à ne pas la comprendre ! Pourquoi reste-t-elle dans cette relation toxique ? C'est tellement facile à dire quand on est extérieur à ce genre d'histoire.
Ce témoignage réussit à mettre en avant l'incapacité à fuir face au danger. Il reflète parfaitement les tiraillements auxquels doivent faire face les femmes victimes de souffrances conjugales. Grâce à ce témoignage il est possible de comprendre comment sans s'en rendre compte il est possible de sombrer dans une dépendance affective destructrice. Cette histoire c'est l'histoire d'Ingrid Falaise mais de combien d'autres femmes ?
J'ai particulièrement apprécié le fait qu'elle relate son calvaire tout en apportant une analyse prise avec du recul.
Ce témoignage apporte une vision de l'intérieur de la vie d'une femme violentée, enfermée dans une relation toxique.

En refermant le livre j'ai trouvé un peu dommage que ne soit pas plus détaillé le long chemin emprunté pour s'en sortir, pour se défaire de la relation, réussir à se reconstruire et reprendre goût à la vie. Ma déception a été de courte durée car j'ai découvert qu'un second livre existe : le Monstre – La Suite. Ingrid Falaise revient sur le chemin de la reconstruction. Inutile de préciser que j'ai bien envie de lire cette suite.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}