AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 30 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le 1er tome de « l'esprit du camp » avait été une très jolie découverte. Cette chronique à la fois drôle et nostalgique m'avait emballée. Autant dire que j'étais impatiente de lire ce 2nd tome. Mais j'avoue que mon impatience était teintée d'une certaine appréhension. Falardeau allait-il parvenir à clore son diptyque aussi bien qu'il l'avait commencé ? A ma grande joie, la réponse est oui.

Dans ce 2nd tome Falardeau conserve les mêmes ingrédients et le même ton que le 1er volet tout en parvenant à se renouveler. Si les ingrédients sont les mêmes, le dosage est un peu différent. L'auteur met d'avantage l'accent sur l'aspect fantastique sans pour autant sacrifier la véracité des personnages et la profondeur de leurs relations.

J'espère que ce très modeste petit billet donnera envie à quelques-uns de découvrir ce diptyque injustement méconnu. « L'esprit du camp » est une très bonne B.D qui mériterait un plus large public.
Commenter  J’apprécie          354
Le premier tome avait été lu il y a un petit moment et j'avais hâte de savoir si cette histoire tournerait au fantastique ou pas. Est-ce une hallucination d'Elodie ?
Beaucoup aimé ce second tome avec le lexique québécois, les furies rouquines et l'intrigue mystérieuse. Une BD qui parle de l'adolescence, de l'amitié sous fond de camp de vacances. Très drôle et très touchante !
Commenter  J’apprécie          240
Il y a beaucoup de choses dans cette bande dessinée.
L'histoire tout d'abord : Elodie va faire sa première colonie de vacances en tant que monitrice, ça se passe au Québec.
Il y a des petites filles espiègles, une héroïne un peu perdue, une histoire très Girly d'amitié voire plus, de joies de l'adolescence, de découvertes et de rencontre, l'héroïne tient un journal intime, l'aspect québécois est appuyé, on arrive à entendre l'accent avec l'utilisation du vocabulaire bien spécifique, chaque chapitre est agrémenté d'un glossaire. Il y a aussi une part de fantastique, de mystique panthéiste, il est question d'esprit de la forêt, le récit tergiverse parfois vers une ambiance inquiétante et lugubre.
Je n'ai pas vraiment apprécié le dessin, très marqué par l'influence des mangas, grand yeux, expressions stéréotypées, mise en page raide, même s'il y a un peu plus d'audace dans les scènes fantastiques.
Mais surtout, je n'ai pas accroché à tout cet imbroglio fourre-tout, je n'ai pas compris ce que la partie fantastique apportait au récit, ni même ce qu'apportait l'identification à la société québécoise, si ce n'est un peu d'exotisme pour pimenter le récit, et les personnages sont tous plus insupportables les uns que les autres, l'auteur voudraient que les plus sympathiques soient ceux qui font tout le temps la gueule ou sont les plus désagréables, je n'arrive pas à m'y intéresser. J'ai eu l'impression que cette histoire utilisait le maximum de recettes pour toucher son public et tout cet ensemble s'accumulait sans liant, on passe du fantastique à l'humour pour revenir à l'histoire Girly, tout cela s'articule de façon très artificielle, ça tire dans tous les sens pour une simple bleuette d'ado.
Bref, ce n'était pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          160
Il y avait tellement de choses qui m'avaient plu dans le tome 1 que je craignais un peu de lire le tome 2 tout en étant vraiment impatiente de mettre la main dessus.
Et bien, c'est une très bonne suite qui clôture (déjà et c'est triste) les aventures d'Elodie, de Catherine, du directeur, des rousses et de tous les autres.
J'ai beaucoup ri, j'ai été attendrie, j'ai voyagé, j'ai eu envie d'écouter du Nirvana et du Black Sabbath, j'ai eu envie de reprendre les deux tomes et de tout relire à nouveau...je pense que ce sont des signes qui ne trompent pas, c'est un coup de coeur pour moi.
L'histoire est vraiment bien pensée, mêlant efficacement les genres et prodiguant de la nostalgie à ceux qui voudront la trouver. Les personnages sont tous excellents et attachants, les relations entre-eux sont vraiment bien pensées.
Le dessin est très bon, vraiment rien à redire.
Le petit plus : les lexiques reprenant les expressions québécoises avec les 'traductions' en 'français', certaines définitions sont vraiment drôles.
Bref, un excellent diptyque où on sent que l'auteur s'est fait plaisir et ça change tout.
Commenter  J’apprécie          120
Un peu déçue par la part fantastique reprise dans ce second tome, assortie d'un discours new âge. L'histoire d'Elodie s'épanouissant auprès de gamins en folie et de moniteurs en mode givrés, cela se suffisait.
Cela reste une histoire de bonne tenue et sympa.
Commenter  J’apprécie          50
L'été d'Elodie touche à sa fin mais elle ne partira pas du camps du Lac à l'Ours avant d'avoir résolu le mystère entourant le directeur du camp.
Une BD que j'ai beaucoup apprécié, notemment parce qu'elle est québécoise et qu'elle m'a permise de découvrir le français de la-bas.
J'ai adoré les petites rousses d'Elodie, j'ai adoré le dessin, les couleurs et les expressions des personnages.

Je regretterai seulement que le réit ne soitpas plus long, plus développé, plus complet.

Je recommanderai !
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne suite encore plus mystérieuse, qui clos avec brio une Bd d'exception.

Résumé maison: de plus en plus convaincu que le directeur est l'esprit mauvais de la forêt, Élodie mène son enquête, terrifiée, mais plutôt déterminée. Si ce n'est que Catherine semble lui cacher des choses, malgré leurs rapprochements. Lorsqu'elle est elle-même attaquée lors d'une nuit en forêt, Élodie est confrontée aux secrets du directeur et de ses proches. Remplacée temporairement par l'homme-à-tout-faire du camp, étonnamment très compétent avec les petites rouquines normalement indomptables, Élodie confronte Catherine sur les événements mystérieux qui ont mené à cette attaque à son endroit.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème avec un tome 1 qui est fabuleux, c'est que cela crée des attentes chez les lecteurs. Encore plus quand il y a juste deux tomes de prévus, qu'on est en bande dessinée (donc un format court) et qu'il y a des éléments fantastiques inexpliqués qui semblent nécessiter une résolution complexe. Bref, il y avait du pain sur la planche (oh, ça mériterait une explication dans le glossaire pour les lecteurs européens). Mais, comme dit plus haut, Michel Falardeau a relevé le défi et l'a fait avec brio. On retrouve les éléments qui ont fait la qualité du premier : des campeuses terribles, des moniteurs aux caractères divers (la planche avec l'adolescent misogyne qui se fait rembarrer est juste parfaite), une relation trouble avec Catherine et… une bonne dose de fantastique, qui trouve cette fois sa résolution. Je ne dirai rien à ce propos ici pour ne pas gâcher votre plaisir, mais c'est bien fait et presque crédible (presque parce que… quand même… enfin!).
J'ai donc refermé la bande dessinée avec un petit pincement au coeur. Dommage que ce soit déjà fini, c'est une série extraordinaire!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Nous avions laissé Elodie en mauvaise posture à la fin du premier tome puisque notre aspirante animatrice malgré elle venait de découvrir que le directeur de la colo est une sorte de loup-garou.



Branle bas de combat : plus personne ne va dans le bois, il faut trouver un remplaçant qui veuille bien s'occuper du groupe de rousses ingérables de notre héroïne qui, au milieu de son cafard, va tout de même vouloir percer à jour le mystère qui entoure le camp !



Falardeau garde l'humour décapant du premier tome et panache un peu la partie fantastique sans pour autant en faire des tonnes, préférant, habilement à mon sens, axer son fond sur la psychologie de ses héroïnes et l' esprit de l'Esprit.

Si ses références parleront forcément plus aux gens de ma génération qu'aux lecteurs plus jeunes, ce n'est que du bonus, le scénar bien écrit et le trait hybride et fun étant gage de la qualité de ce diptyque rafraîchissant !
Et de quoi écouter avec cette lecture: http://bobd.over-blog.com/2018/11/bon-esprit/l-esprit-du-camp-2-vs.maniac.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}