Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer Les plaines premier roman publié en français de l'argentin Federico Falco. C'est un récit tout simple, celui d'un amour défunt, d'un deuil difficile à effectuer et du chemin de retour vers la terre pour donner un sens à la vie sans l'être aimé.
Le narrateur s'appelle Fede il a un peu plus de quarante ans et est argentin. Il est possible que ce texte soit d'inspiration autobiographique, le prénom du personnage principal étant celui de l'auteur. Sa famille est d'origine immigrée italienne. Il a grandi dans un petit village de la pampa, dans une région où ses ancêtres ont travaillé dur pour cultiver la terre et obtenir des récoltes leur permettant de s'établir dans la vie. Fede, adolescent, a choisi de partir à Buenos Aires d'y étudier et de vivre sa vie à l'écart de sa famille, se constituant une famille de substitution auprès de celle de son ami. Il raconte avoir abordé le sujet de ses préférences avec sa mère mais s'être opposé à un déni. Les plaines se déroule sur quelques mois, le temps de trois saisons. L'écriture est très proche de l'humus et de la culture agricole. Fede vient de se séparer d'avec Ciro son amoureux, son amant avec qui il vivait depuis plusieurs années. Il raconte ainsi la rupture : « durant les premiers mois, je répétais à qui voulait l'entendre que Ciro m'avait quitté, que je ne comprenais pas pourquoi, que cela avait été une décision soudaine, qu'il m'avait demandé de quitter la maison – notre maison – que cette nuit-là, il avait dormi dans le fauteuil, que le lendemain, il avait réitéré sa demande. » Ensemble ils avaient construit une maison après avoir vécu proches dans deux appartements mais Ciro demande à Fede de partir, de quitter les lieux. Ce dernier après une période d'hébergement provisoire dans la capitale décide de partir dans le sud et de s'installer à Zapiola, une bourgade accessible après une route de terre de vingt kilomètres. Il décrit ainsi l'environnement : « le même paysage toujours. le champ croît, s'étire, fructifie en épis, tombe, meurt, renaît de ses graines. La nature, toujours égale à elle-même. Des plaines sur des kilomètres et des kilomètres. Des plaines, sur des siècles et des siècles. Des plaines depuis des siècles, des millénaires. » Pour se reconstruire sentimentalement et psychologiquement il décide de construire un potager et de revenir vers la nature et en quelque sorte ses racines. le roman est chtonien, proche de la terre et du rythme de la nature. le protagoniste observe, écoute, apprend. Cultiver un jardin c'est trouver de sensibles bonheurs et affronter des échecs. de nombreuses descriptions figurent dans le roman à l'instar de celle-ci : « la betterave a poussé de manière inégale, le persil ne lève pas, la coriandre est clairsemée, la roquette a l'envers des feuilles recouvert de pustules blanches, sur tout un carré de patates une seule a levé, et les blettes, les oiseaux les ont mangées. Ça me chagrine, ça me désespère. » Toutes les plantes ne poussent pas avec la même facilité. Malgré l'attention et les soins quotidiens Fede a quelques déceptions. Mais au contact de ses voisins, des paysans, il apprend la patience et les techniques appropriées et est récompensé par ses premières récoltes. Il se nourrit des fruits et des légumes de son jardin. Et malgré la souffrance de l'abandon subi il se reconstruit, devient capable de reprendre l'écriture, d'évoquer les siens, le secret sur sa sexualité et de se souvenir des beaux moments avec Ciro malgré l'animosité et les regrets. A la fin du roman il confie : « il a dit : il fallait se séparer pour que chacun puisse être lui-même. Il a dit : je sais que ça ira pour toi. Il a dit : je te demande pardon, excuse-moi. Il a dit : je ne rencontrerai plus jamais quelqu'un comme toi, quelqu'un avec qui il arrivera ce qui est arrivé avec toi. »
Les plaines est un très joli roman sensuel et olfactif dans lequel la nature, à travers le potager de Fede, est au coeur des descriptions. Avec des mots simples Federico Falco évoque sans pathos une rupture, la difficulté d'accepter et de faire le deuil d'un amour exceptionnel.
Voilà, je vous ai donc parlé des Plaines de Federico Falco paru aux éditions Scribes.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..