AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 13 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Premier roman d'un scénariste de télévision italien, Mario Falcone, cette aube Noire, sorti en poche chez Folio Policier est à cheval sur plusieurs genres différents : l'intrigue policière évidemment ( puisqu'il y est questions de plusieurs meurtres à résoudre), mais aussi le roman historique ( l'intrigue se déroule au tout début du XXèsiècle), et également, plus étrangement du livre catastrophe : en effet dans la seconde partie du roman, un terrible tremblement de terre va effacer de la carte Messine, l'une des plus belles villes d'Italie.

Une ville de Messine qui constitue d'ailleurs un personnage à part entière du livre de Falcone, fière et énigmatique avant même que ne survienne la catastrophe, et celle ci scellera à jamais le destin des personnages.

Si on se perd parfois dans les méandres d'une intrigue parfois complexe et de personnages un peu trop nombreux, on sent la patte du scénariste qui arrive à ne jamais perdre le fil de son intrigue et rendre cette aube Noire captivante jusqu'au bout... on va pas mal parler polars dans les prochains jours et semaines, et celui ci, sorti distraitement en France, vaut assurément le coup...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Roman policier et historique, tout ce que j'aime en général.
Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce livre, voire à le terminer.
A mon goût, trop de personnages dès les premières pages (et pour m'embrouiller plus encore des appellations différentes pour certains d'entre eux tout au long du roman : nom, prénom, grade), trop de détails qui apportent uniquement des longueurs.
Même la partie sur le tremblement de terre m'a semblée bien longue.

Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}