Critique de Balthazar21

C'est la vie d'Hernando, né du viol de sa mère, une maure (musulmane d'Espagne), par un prêtre aux yeux bleus, et surnommé le nazaréen.

Seconde moitié du XVIième siècle, les catholiques essaient d'éradiquer toute autre croyance, mais, malgré l'inquisition toute puissante, les maures refusent de s'assimiler, ce qui exacerbe la haine entre ces communautés.
Hernando, entre obéissance et trahisons, navigue au mieux entre ces deux mondes tout en restant profondément musulman.

C'est une épopée familiale dans le plus pur style de Ken Follett, maître absolu de la petite histoire dans la grande Histoire, et je dois reconnaître que c'est très intéressant et instructif malgré près de 1100 pages!

Que les êtres humains sont naïfs ! Au nom d'un dieu, que de morts et atrocités commises en totale contradiction avec les écritures ... Encore aujourd'hui, certains ne comprennent toujours pas que cette invention humaine n'a comme seul but que d'assoir un certain pouvoir sur ses semblables .... Enfin , heureusement que nous avons évolué par rapport à cette époque !!!