Il y a des livres où on maudit les quatrième de couverture qui nous en disent trop. Là, si je ne l'avais pas lu, je n'aurai jamais compris l'histoire. On suit trois personnages en parallèle sans savoir qui ils sont ou quels sont leurs liens. On suit une intrigue dont les bases ne sont pas vraiment posées, sans savoir quel est le crime ou le problème. Et quand finalement tout se rejoint, quand on comprend enfin qui est qui, qui a fait quoi, qu'est-ce qui se passe ; il a fallu attendre tellement longtemps qu'il devient difficile de se raccrocher au scénario.

Le contexte n'est pas des plus gai. On est dans les bas-fonds de Barcelone, dans un quartier où traînent les junkies, les enfants abandonnés, les mères alcooliques, les pères violents... Je n'ai rien contre les contextes sombres, violents... mais là, je ne sais pas, je n'ai pas du tout adhéré. Je veux dire, ça n'apporte rien à l'histoire, pas grand chose aux personnages. Bien sûr que ce n'est pas complètement dénué de sens dans le récit, mais ça ne m'a pas touché.
En plus, certains chapitres sont très étranges. Entre les dialogues interminables sur trois pages et les descriptions complètement stupides pour tuer des animaux, je ne sais pas lesquels m'ont le plus soulée.

Au final, il n'y a pas vraiment d'enquête. Victoria se contente de faire jouer ses relations pour interroger une ou deux personnes avant de tomber sur la bonne qui va tout lui déballer. On suit trois personnages, mais finalement à part Victoria, les deux autres ne sont que des pièces du puzzle, pas très complexe, soit dit en passant.
Le crime est bien sûr des plus glauques, mais c'est à peine si on découvre un cadavre. En fait, on n'en voit même pas à proprement parler puisque quand la détective arrive sur place, le corps a déjà été enlevé. Je ne vois pas trop en quoi ce roman est un policier. Il manque toujours quelque chose.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
J'ai emprunté ce livre suite à un article de Cristina Fallaras dans Libération, car j'avais trouvé sa vision de l'Espagne actuelle plutôt intéressante, tout comme son écriture.
A la fin de ma lecture, je suis mitigée. Si son écriture à vif m'a transportée dans les bas-fonds de Barcelone, je ne suis pas convaincue par l'enquête à la base de ce livre. Un romaon policier, c'est une intrigue, on cherche en même temps que les personnages principaux les tenants et les aboutissants de l'enquête, on réfléchit, on tâtonne... Là, j'ai eu le sentiment que la disparition des deux petites filles n'est qu'un prétexte. On se moque de savoir ce qui leur est arrivé, on connaît d'ailleurs très vite l'un des coupables et le mobile. C'est un roman d'atmosphère, très glauque.
L'héroïne, il faut l'avouer, est loin d'être classique, mais rien n'est fait pour que l'on si attache, que l'on est envie d'en savoir plus sur elle... Et les intermèdes sur les meilleures façons de tuer des animaux en tout genre n'aident pas.
A la fin, certaines choses sont dévoilées, mais toujours à demi-mots. J'aimerais découvrir un livre d'elle qui ne soit pas un polar, je pense que je serais moins gênée dans ma lecture par des manquements au genre du roman policier.