Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Seuil pour l'envoi de ce livre. J'espère que l'un comme l'autre ne m'en voudront pas trop d'être un peu à contre courant des autres critiques plutôt élogieuses. Attention je suis loin de m'y connaître en roman graphique ou BD donc il s'agit ici de l'avis d'une néophyte.

En quelques phrases Heike FALLER tente de tracer les contours de ce qu'est l'amitié, de saisir son essence. Des situations et des instants de vie illustrés par Valério VIDALI, où chacun de nous peut se retrouver et penser à quelqu'un en particulier. Hélas, ça ne va pas plus loin. C'est mignon mais vite oublié. Beaucoup de lieux communs, de mièvrerie pour un rendu finalement assez déprimant.
Les dessins ne l'ont pas séduit non plus. le graphisme m'est apparu grossier et les couleurs criardes, je n'ai pas eu envie de m'y attarder. L'ensemble textes / illustrations manque d'harmonie.

Les dernières pages où Heike FALLER expose comment lui est venu l'idée de ce livre.sont très intéressantes. Si le livre dans son intégralité avait été plus dans cet esprit je pense qu'il m'aurait plu.

L'objet en lui même est de très bonne qualité et justifie certainement le prix de vente, mais je trouve que c'est cher pour un livre qui se lit si vite et qui ne laisse pas son empreinte.
J'ai reçu cet album dans le cadre d'une masse critique Babelio. La proposition de le découvrir en avant-première m'avait immédiatement séduite car j'étais curieuse de prendre connaissance de ce nouveau livre après 100 ans des mêmes auteurs que j'avais trouvé original. Bizarrement, je n'ai pas ressenti l'émotion attendue à la lecture d'Amitié, tout ce qui nous lie, alors que je trouvais le sujet intéressant.

Est-ce le graphisme? Est-ce le propos? Est-ce le texte? Je ne sais pas mais ce livre n'a pas eu de réel écho en moi. Pourtant, je vous rassure, le concept d'amitié ne m'est pas complètement étranger et je me trouve plutôt bien entourée de personnes qui me suivent depuis très longtemps mais aussi d'autres rencontrées au fil des années dans des circonstances diverses et variées. Alors, peut-être que j'attendais autre chose de ce livre.
De fait, je n'ai pas réussi à suivre le cheminement de la narration qui n'en est pas vraiment une… Alors que 100 ans décomptait des années, Amitié nous offre des réflexions diverses et variées sur les chemins que peuvent emprunter l'amitié. Mais je n'ai pas réussi à m'y diriger de façon éclairée. Je m'y suis perdue. Même s'il y a un lien, ténu pour moi, je n'ai pas adhéré à cette façon de présenter les choses. Je suis restée à la surface, attendant peut-être le moment, la phrase, l'illustration, la page qui allait enfin me faire entrer dans la valse de ce livre qui, comme 100 ans, suscite déjà un réel engouement auprès de ses lecteurs et lectrices. Ca n'est pas un coup de coeur pour moi mais cela le sera peut-être pour vous.