Éditeur : Seuil Jeunesse (03/10/2019)
4.39/5   23 notes
Dans ce livre, où chaque page représente un âge, se trouve tout ce que l'on apprend au cours d'une vie, de 0 à 99 ans.
Un ouvrage destiné à toute la famille, à feuilleter dans un sens comme dans l'autre, pour apprendre à grandir et réapprendre à s'émerveiller.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  25 septembre 2019
1 page, 1 chiffre, 1 année de vie. 1 ans, 2 ans, 5 ans, 21 ans, 53 ans, 74, 99... 99 années de vie, 99 choses qu'on apprend au cours de son existence s'égrainent au fil des pages. Des petites choses, de grandes choses, des détails, des choses fondamentales : à 43 ans, tu as des rides aux orteils, à 74 tu tombes enfin sur la personne qui te correspond vraiment... Ces découvertes sont issues d'entretien de l'auteure avec des personnes diverses, elle les a compilées, choisies pour illustrer tout ce que la vie peut nous apporter et nous apprendre.
Les illustrations sont un côté retro, finalement intemporel, qui colle plutôt bien avec la portée universelle de l'album.
BMSierre
  15 juin 2020
Imaginer ce que l'on peut apprendre à chaque âge de la vie ! L'idée est originale ! Elle permet de se remémorer ce que l'on a vécu si l'on a déjà un certain âge ou de prévoir ce qui va arriver si l'on est encore jeune ! La démarche est intéressante, mais l'idée d'évoquer pour chaque année, de 0 à 99 ans, un fait différent est une entreprise difficile. C'est ce qui a fait dire à des enfants qui ont lu ce livre que ce n'est pas toujours vrai. Ils suggèrent que lorsqu'on parle de l'âge adulte, on aurait pu regrouper les 50-55 ou les 55-60 etc…G
pipige
  05 décembre 2020
Une année, une page (simple ou double) une image ! Sur cette idée finalement simple, Les 2 auteurs ont bâti une belle BD, retraçant les grandes étapes de la vie avec des dessins réussi. Les illustrations sont agréablement accompagné en fin d'ouvrage d'une courte explication sur la raison de la BD et certaines idées de dessins et commentaires. Un seul bémol, la page 10 évoquant les camps en employant le mot "inventé" (10 ans : "Mais tu apprends aussi qu'on a inventé un lieu appelé Auschwitz"). Je pense que cette traduction est très maladroite et devrait même être revu pour les prochains tirages, si cela est possible, et en souhaitant qu'il ne s'agisse que d'une maladresse.
Fanny_se_Livre
  10 janvier 2021
100 ans
Ce livre est un coup de coeur, une si bonne ide〞, délicatement imagine〞 et illustre〞 ! Je me le suis procuré il y a quelques mois à sa sortie et le feuillette régulièrement. Ce livre n𠆚 pas d𠆚̂ge et pourtant il balaye tous les âges, de la naissance à 100 ans, avec une double page par âge, une phrase et son illustration. Je suis entièrement d�ord avec Claire du podcast "Pile" qui le mentionnait dans les ide〞s de livres à offrir en pre〜isant qu’il peut plaire à tous : les petits comme les grands y trouveront leur plaisir !
Yuko
  02 avril 2020
A travers les délicates illustrations de Valerio Vidali, Heike Faller nous entraîne dans tous les âges de la vie, leur douceur, leur mélancolie, leur tendresse. Chaque page représentant un âge, cet album, unique en son genre, nous rappelle comment l'enthousiasme peut nous habiter et les forces du temps nous habiter. Un récit fait de douceurs nostalgiques, de tendres morceaux de temps et de délicates tranches de vie. Une oeuvre universelle qui nous rappelle combien notre parcours et notre rapport à la vie est unique. Un album magique, unique, à découvrir absolument.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..

Ricochet   18 décembre 2019
L’amour, la vie, l’absence, le deuil, la vieillesse, la mort, kaléidoscope d’événements intimes et universels, trouvent leur place dans ce livre et toutes les pages suscitent un retour sur soi, un échange pour ceux qui les liront avec des parents, grands-parents, amis… Un livre de Heike Faller et Valerio Vidali qui relie, charme, transporte. MAGISTRAL.
MissAllsundayMissAllsunday   18 décembre 2020
94- et chaque année, quand tu descends à la cave les bocaux de confiture de mûres vides, tu te dis: qui sait si tu en auras encore besoin?
95- et puis malgré tout tu refais de la confiture de mûres.
ClioInoClioIno   28 décembre 2019
70 Comme tu te connais peu toi-même ! Il arrive que tu doives attendre de faire quelque chose pour savoir que ça te plait.