Éditeur : Seuil Jeunesse (03/10/2019)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 16 notes)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  25 septembre 2019
1 page, 1 chiffre, 1 année de vie. 1 ans, 2 ans, 5 ans, 21 ans, 53 ans, 74, 99... 99 années de vie, 99 choses qu'on apprend au cours de son existence s'égrainent au fil des pages. Des petites choses, de grandes choses, des détails, des choses fondamentales : à 43 ans, tu as des rides aux orteils, à 74 tu tombes enfin sur la personne qui te correspond vraiment... Ces découvertes sont issues d'entretien de l'auteure avec des personnes diverses, elle les a compilées, choisies pour illustrer tout ce que la vie peut nous apporter et nous apprendre.
Les illustrations sont un côté retro, finalement intemporel, qui colle plutôt bien avec la portée universelle de l'album.
BMSierre
  15 juin 2020
Imaginer ce que l'on peut apprendre à chaque âge de la vie ! L'idée est originale ! Elle permet de se remémorer ce que l'on a vécu si l'on a déjà un certain âge ou de prévoir ce qui va arriver si l'on est encore jeune ! La démarche est intéressante, mais l'idée d'évoquer pour chaque année, de 0 à 99 ans, un fait différent est une entreprise difficile. C'est ce qui a fait dire à des enfants qui ont lu ce livre que ce n'est pas toujours vrai. Ils suggèrent que lorsqu'on parle de l'âge adulte, on aurait pu regrouper les 50-55 ou les 55-60 etc…G
Yuko
  02 avril 2020
A travers les délicates illustrations de Valerio Vidali, Heike Faller nous entraîne dans tous les âges de la vie, leur douceur, leur mélancolie, leur tendresse. Chaque page représentant un âge, cet album, unique en son genre, nous rappelle comment l'enthousiasme peut nous habiter et les forces du temps nous habiter. Un récit fait de douceurs nostalgiques, de tendres morceaux de temps et de délicates tranches de vie. Une oeuvre universelle qui nous rappelle combien notre parcours et notre rapport à la vie est unique. Un album magique, unique, à découvrir absolument.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
mariemangetonpain
  09 juin 2020
A chaque chiffre correspond un âge. à chaque âge correspond une évolution dans la vie.
L'auteur y fait correspondre une phrase. Une phrase chargée de sens, remplie d'émotions, et puis surtout de questionnement. Un livre tant pour les adultes que pour les enfants.
Un livre amusant.
DolceBib
  25 juillet 2020
100 ans c'est toute une vie et à chaque âge on apprend de nouvelles choses. Ce sont toutes ces belles découvertes qui sont ici présentées : à 16 ans tu apprends à embrasser ; à 44 ans tu as des rides aux orteils ; à 61 ans ton nez grandit et tes oreilles aussi.
Un album plein de poésie à mettre dans les mains des plus grands.

Ricochet   18 décembre 2019
L’amour, la vie, l’absence, le deuil, la vieillesse, la mort, kaléidoscope d’événements intimes et universels, trouvent leur place dans ce livre et toutes les pages suscitent un retour sur soi, un échange pour ceux qui les liront avec des parents, grands-parents, amis… Un livre de Heike Faller et Valerio Vidali qui relie, charme, transporte. MAGISTRAL.
ClioInoClioIno   28 décembre 2019
70 Comme tu te connais peu toi-même ! Il arrive que tu doives attendre de faire quelque chose pour savoir que ça te plait.

Videos de Heike Faller (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heike Faller
Dans ce livre, où chaque page représente un âge, se trouve tout ce que l'on apprend au cours d'une vie, de 0 à 99 ans. Un ouvrage destiné à toute la famille, à feuilleter dans un sens comme dans l'autre, pour apprendre à grandir et réapprendre à s'émerveiller.
Heike Faller est rédactrice du magazine "Zeit". Elle a eu l'idée de ce livre lorsqu'elle a regardé sa nièce âgée de quelques jours et qu'elle a imaginé ce qu'elle allait découvrir tout au long de sa vie. À 46 ans, elle a le sentiment d'apprendre encore et encore.
Valerio Vidali est un illustrateur italien installé à Berlin. Il travaille pour des magazines et des publications internationales. En 2012, il a remporté le grand prix international de de l'illustration de Lisbonne pour "Um dia, um guarda-chuva". Il a été sélectionné de nombreuses fois pour de prestigieux prix d'illustration : la biennale de Bratislava, le prix d'illustration de Bologne…
Traduction d'Olivier Mannoni
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2OBdMIZ
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p