Critique de Megworld

Inhuman est le nouveau roman post-apocalyptique des éditions Milan. Kat Falls image un futur proche où la planète a été touchée par un virus qui a éliminé une grande partie de la population et provoqué des mutations chez de nombreux autres. Encore une histoire de zombies, pensez-vous ? Que nenni ! Inhuman est doté d'un univers et d'une mythologie très recherchés. Une vrai bouffée d'originalité pour un style très exploité par les nombreux éditeurs jeunesse.

Delaney Park, surnommée Lane vit à l'ouest, bien en sécurité, avec son père. Elle n'a aucune idée de ce qu'il se passe derrière l'énorme mur. le jour où elle est arrêtée par l'agence de lutte contre les risques bio-sanitaires, Lane découvre que son père, soit-disant marchant d'art, est en réalité un récupérateur c'est à dire un homme chargé de se rendre dans la zone contaminée pour y trouver des objets. Un métier interdit, qui pourrait lui coûter la vie si Lane refuse le marché qu'on lui propose : se rendre à son tour de l'autre côté du mur et retrouver un objet précieux pour la directrice de l'agence. Lane a suivi des cours d'auto-défense mais elle n'a rien d'une survivante. C'est une simple adolescente, qui adore les animaux et qui n'est jamais sortie de chez elle.

Lane va se retrouver seule et sans défense. Son but ? Retrouver son père. le problème ? C'est qu'elle ignore tout de la zone sauvage. En arrivant là-bas, elle va d'abord paniquer puis se souvenir des histoires que lui racontait son père quand elle était petite. Des contes qui étaient en rélité, inspirés de ses séjours en zone contaminée.

Le gros point fort de ce roman, c'est sa mythologie très originale et bien développée. Kat Falls nous surprend de page en page. On s'attend à du grand classique (zombies... mutants) mais l'auteure a préféré créer ses propres créatures. Lane va croiser des créatures inoffensives et d'autres horriblement dangereuses : les manimaux et les férals. Je ne vous en dirais pas plus, à vous de les découvrir en lisant cette histoire pas comme les autres!

Lane est une héroïne qui va évoluer énormément en quelques jours, au contact des habitants de la zone sauvage. L'adolescente va laisser place à la survivante aux côtés de Rafe et de Everson. Lane a toujours vécu loin du danger mais en le côtoyant, elle va en apprendre plus sur elle-même et sur ce dont elle est capable. C'est un personnage que j'ai adoré suivre car en plus d'être courageuse, elle a un grand coeur et respecte profondément chaque vie, humaine ou non. On sent que l'auteure, a travers son héroïne, veut faire passer un message. Au cours de l'histoire, nous allons assister à beaucoup de haine. Les hommes craignent la différence et ceux qu'ils ne comprennent pas. Contrairement à Rafe, Lane n'a pas été élevé dans ce monde et ainsi, elle va agir différemment avec ses habitants.

Rafe m'a fait passer par tous les sentiments. Je l'ai d'abord trouvé cruel, égoïste et arrogant puis, au fur et à mesure, en apprenant son passé, j'ai compris toute la complexité du personnage. J'ai vu un jeune homme qui a du affronter des épreuves et qui s'est juré de ne plus souffrir. J'ai vu au delà des sarcasmes, même si je dois avouer que son humour et son franc-parler apporte une touche de légèreté vraiment agréable!

Everson est un peu plus lisse. L'auteure nous dévoile aussi ses secrets, en commençant par son identité. Je me suis attachée à lui car c'est un homme droit, juste et intelligent. Contrairement à Lane, il garde son sang-froid, en toute circonstance et place le bien commun avant sa propre vie. Néanmoins, j'ai préféré Rafe et sa relation avec Lane, plus explosive et plus touchante aussi.

On retrouve effectivement un triangle amoureux mais il est assez secondaire. L'auteure se concentre en priorité sur l'histoire, l'évolution des protagonistes et bien sûr, l'univers. Bien que le roman soit assez épais (et écrit petit), je l'ai trouvé riche en action. Kat Falls alterne rebondissements et émotions. Elle n'hésite pas à nous briser le coeur en nous rappelant que dans la zone sauvage, tout est question de survie et que la vie ne tient qu'à un fil. Sa plume nous envoûte et l'histoire, menée tambour battant nous prend aux tripes!

Pour conclure, Inhuman est un roman post-apocalyptique particulier, qui se démarque par une mythologie fouillée & une héroïne pleine de bonté à laquelle on s'identifie sans peine. J'ai adoré, j'en redemande, je veux la suite!

Lien : http://www.megworld.fr/2015/..