Critique de Palmyre

Début XXe siècle, sur les terres irlandaises. Rosie est la fille d'un métayer, Victoria est la fille de Lord et Lady Ennis.
Leur rencontre sera le point de départ d'une grande amitié même si parfois elles s'éloigneront l'une de l'autre, et devront traverser de difficiles épreuves.
Après avoir été fascinée par l'audace de Rosie lorsque celle-ci a récupéré son bateau tombé à l'eau, Victoria qui se sent seule va insister auprès de ses parents pour qu'elle puisse partager ses activités.
Son père accepte alors que sa mère regrette déjà cette décision. La petite paysanne pourra assister aux leçons avec Victoria.
Mais, rien n'est jamais facile dans un monde où la hiérarchie et les normes diffèrent entre les individus.

Saga familiale où la trame historique nous permet de découvrir les prémices de la révolte irlandaise.
J'ai littéralement dévoré ce roman. J'ai trouvé qu'il était habilement construit, qu'il n'y avait pas de temps mort. J'ai souvent été tentée de jeter un oeil aux pages suivantes afin de découvrir la suite.
Si vous avez aimé la série Downton Abbey, alors cette histoire va vous intéresser. L'auteure, Patricia Falvey, a su recréer l'ambiance d'une époque où les plus pauvres commencent à se rebeller et où les plus riches réfléchissent soit à comment conserver leur statut, soit à le remettre en cause.
Bref, j'ai apprécié tous les éléments : l'histoire, les personnages, la trame historique, le cadre. Je vous laisse donc le soin de découvrir ce roman.