Critique de Biancabiblio

Avec Les filles d'Ennismore, Patricia Falvey aborde une foule de thématiques : amitié, jalousie, amours interdits, lutte des classes, émancipation féminine, domesticité… sur fond de soulèvement irlandais. de 1900 à 1917, l'autrice irlandaise nous conte les destins contrariés de Victoria et Rosie et de leurs familles respectives.

Par le hasard des circonstances, les deux jeunes filles vont devenir très amies, puis se détourner l'une de l'autre lorsque Victoria va faire son entrée dans le monde. Eduquée, Rosie pourrait prétendre à un poste de gouvernante mais les Bell vont refuser toute lettre de recommandation, la renvoyant au rang qui est le sien, celui de domestique.

D'Ennismore, la propriété familiale des Bell à Dublin, épicentre des premières rébellions irlandaises contre l'omniprésence de la Couronne britannique, nos deux héroïnes choisiront des expériences parallèles qui les mèneront à l'amour, à leur émancipation et à leurs retrouvailles.

C'est une histoire riche en péripéties plus ou moins prévisibles avec un contexte historique intéressant. le récit nous fait plus découvrir la vie des pauvres irlandais, coincés dans un monde où ils ne sont rien, où ils n'ont rien et les premiers soulèvements de 1917 pour accéder à leur indépendance.

Mais j'avoue que si je suis friande des romans historiques, celui-ci m'a plu, sans plus. J'ai été peu surprise par cette histoire et les événements qui la composent que j'ai souvent vu venir de loin.

L'histoire reste classique et aurait mérité plus de développements. Heureusement les personnages sont attachants et bien dessinés et j'ai apprécie suivre leurs aventures même si j'ai trouvé Rosie souvent agaçante et trop intransigeante. Je lui ai préféré Victoria, bien naïve au départ mais qui va finir par tenir tête à ses parents pour se réaliser.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..