Critique de Zazaboum

Un roman choral très agréable à lire, largement romanesque mais qui n'en est pas moins un reflet de la vie dans les années 1910 de l'Irlande au Texas.

Délia et Nora sont deux soeurs irlandaises que tout oppose à commencer par leur mère qui n'aime pas Délia. Elles vont s'embarquer sur le Titanic pour aller travailler à New York, Nora certaine de sa beauté, pense pouvoir épouser un homme riche. Délia, réservée mais déterminée ne pense qu'à changer de vie ! le naufrage du Titanic va en décider autrement.

Délia fait partie des rescapés et pense sa soeur noyée. Arrivée à New York quelque chose la pousse à se faire passer pour sa soeur et à rejoindre la place qui lui était réservée comme gouvernante. Nora fait aussi partie des rescapés mais amnésique elle a été recueillie par une femme riche et excentrique mais au grand coeur.

De multiples péripéties vont les emmener jusque sur les champs de pétrole de Dallas en compagnie d'hommes sans scrupule et âpres au gain ! Au final un roman qui fait passer un bon moment, mais je doute qu'il reste longtemps dans ma mémoire.

#PatriciaFalvey #NetGalleyFrance