1912: les jeunes soeurs Sweeney embarquent à bord du Titanic depuis l'Irlande depuis le port de Queenstown.
Nora, la plus imbue de sa personne et la plus sous l'influence de sa mère qui la porte aux nues est censée avoir un poste près d'une petite fille Lily dont la mère, Irlandaise est morte récemment. Comme recommandation de sa charmante mère, elle devra séduire le père et se faire épouser. Ben voyons !
Delia, négligée par sa mère, plus proche de son père, l'aidait à la ferme. Elle devra rentrer sous les ordres d'une famille riche comme servante.
Dans la nuit qui précède l'arrivée à New York, comme chacun le sait, le paquebot fait naufrage.
Delia survit et voit sa soeur se noyer.
Arrivée au port, tout va très vite , elle se fait passer pour Nora, elle obtient son poste auprès de la petite Lily à laquelle elle s'attache très fort.
À partir de là, j'ai été emportée dans un tourbillon, je ne vais dire de surprises mais de faits très vivants, aventuriers, romantiques aussi.
C'est l'époque où les jeunes riches et moins riches se lançaient dans la prospection du pétrole au Texas. Ils exploitent des ranchs dans ces immenses étendues.
Je me suis sentie complètement dépaysée et ça fait un bien fou de s'éloigner de la morosité de l'actualité dans un monde tout à fait différent.
J'allais oublier de décrire la construction du roman qui donne la parole à l'une ou l'autre des deux soeurs, successivement . le passage de l'une à l'autre est très bien réalisé car les chapitres sont courts, s'enchaînent. de cette façon, on ne perd pas le fil de la lecture.
Une lecture passionnante à l'écriture très agréable à lire, sans doute aussi grâce à la traduction de Laura Vaz.
Lorsque j'ai vu le mot Titanic marqué sur le titre de cet ouvrage, je savais d'ores et déjà que celui-ci allait me plaire, ayant toujours été fascinée par la tragique histoire de ce dernier. Cependant, je savais également un peu à quoi m'attendre en ayant lu la quatrième de couverture et savais qu'il ne traiterait pas du naufrage en lui-même mais que l'auteure nous emporterait vers une toute autre destination et c'est là que je me suis émerveillés.

Nora et Delia sont deux soeurs que tout oppose. Vivant ensemble avec leur parents dans un endroit isolé d'Irlande, dans le conté du Donegal exactement, la première, Nora est plutôt sûre d'elle et de son charme auprès des garçons tandis que la seconde est plus réservée et s'évade à travers ses nombreuses lectures, ne rêvant que d'une chose : vivre un jou elle-même celles qu'ell lit dans ses romans d'aventure. Lorsqu'une lettre d'Amérique arrive, cela va changer leur destin à toutes les deux. Une tante réclamant pour en Amérique l'arrivée d'une des deux soeurs pour s'occuper d'Aidan, récemment veuf et de sa fille Lily, Delia est tout de suite décçue lorsque sa mère leur annonce à toutes les deux qu'elle à immédiatement pensé à Nora pour cette mission, pensant qu'elle trouvera ainsi un beau parti et que de plus, elle pourra voyager en Première Classe à bord du célèbre paquebot de luxe le Titanic pour sa traversée inaugurale. Delia ayant réussi à confier son désarroi à son père, celui-ci réussit également à lui trouver une place à New_York mais la condition est que les deux soeurs devront voyager en troisième classe. Vous connaissez tous le sort qui a malheureusement été réservé aux voyageurs de troisième classe mais par chance, Delia s'en sortira indemne, croyant sa soeur noyée. Aussi, une fois sur place, sans que cela soit calculée, décidera-t-elle de se faire passer pour elle et de travailler pour Aifan et sa fille. Alors qu'elle s'attendait à tomber sur un vieil homme rabougri, il se trouve qu'il n'en est rien et tombera peu à peu sous le chare de ce dernier et de son adorable fillette. de son côté, Nora, devenue amnésique, sera recueillie par une charmante vieille dame, Mrs Shaw en attendant qu'elle recouvre la mémoire. Ces deux rencontres vont à jamais changer le cours de leurs vies à chacune d'entre elles et elles se rendront vite compte que le véritable chez-soi n'est pas forcément un "ailleurs" qui vous promet monts et merveilles mais de vivre aux côtés de personnes que l'on aime et qui, surtout vous aiment en retour.

Un roman dans lequel le lecteur découvre la vie de Nora et Delia de manière alternée avec un chapitre consacrée à chacun de ses deux personnages et qui lui permet de s'attacher, ou pas, mais surtout de se faire sa propre opinion, sur ce que va devenir leur vie à toutes deux !

Un roman extrêmement bien écrit par une auteure que je ne connaissais pas jusqu'à présent mais que je compte bien (re) découvrir à travers ses autres écrits. Une lecture très agréable et pleine d'espoir (malgré le titre) et dont je ne peux que vous recommander la lecture !
Un roman choral très agréable à lire, largement romanesque mais qui n'en est pas moins un reflet de la vie dans les années 1910 de l'Irlande au Texas.

Délia et Nora sont deux soeurs irlandaises que tout oppose à commencer par leur mère qui n'aime pas Délia. Elles vont s'embarquer sur le Titanic pour aller travailler à New York, Nora certaine de sa beauté, pense pouvoir épouser un homme riche. Délia, réservée mais déterminée ne pense qu'à changer de vie ! le naufrage du Titanic va en décider autrement.

Délia fait partie des rescapés et pense sa soeur noyée. Arrivée à New York quelque chose la pousse à se faire passer pour sa soeur et à rejoindre la place qui lui était réservée comme gouvernante. Nora fait aussi partie des rescapés mais amnésique elle a été recueillie par une femme riche et excentrique mais au grand coeur.

De multiples péripéties vont les emmener jusque sur les champs de pétrole de Dallas en compagnie d'hommes sans scrupule et âpres au gain ! Au final un roman qui fait passer un bon moment, mais je doute qu'il reste longtemps dans ma mémoire.

#PatriciaFalvey #NetGalleyFrance
Une lecture agréable et romanesque.
A l'époque où le Titanic, lors de son voyage inaugural, accueille de très nombreux Irlandais en quête d'une vie meilleure à New York, Nora et Delia, 2 soeurs irlandaises du Donegal vont se mêler à eux.
Mais Delia, une fois arrivée à New York, croit à tort que Nora s'est noyée, et emprunte son identité auprès de O'Hanlon, pour devenir la gouvernante de sa fille Lily. Un livre dramatique et romanesque
Nora et Delia sont deux soeurs. Elles vivent avec leurs parents en Irlande. Elles sont très différentes. Delia, jeune intellectuelle, avec un bégaiement, est la préférée de son père. Elle passe ses journées dans la ferme avec lui. Il y a une raison pour ça. Nora, elle, est belle, distinguée, et avec sa mère, elle forme un duo qui s'en prend constamment a Delia. Un jour, la famille reçoit un courrier de New York. Nora a la chance d'embarquer sur le Titanic pour aller s'occuper d'une jeune fille qui vient de perdre sa mère. le père, conscient de l'injustice, décide d'échanger la place en première classe de Nora, pour deux tickets en seconde, pour que Delia aille, elle aussi, a New York. Mais le Titanic coulera. Et le destin des filles s'entrecroisera par une usurpation d'identité. J'ai bien aimé ma lecture, même si je suis déçue du peu de place qu'occupe le Titanic finalement. Un roman qui nous parle surtout de l'après et non du pendant. J'ai tout de même aimé, surtout le personnage de Delia. Une lecture agréable.
2 soeurs diamétralement opposées et dont les seuls liens sont ceux du sang : tandis que Nora respire la confiance en elle et est considérée comme l'enfant chérie de sa mère, Delia, elle, est celle dont on se serait bien passé, celle dont on attend rien... Mais un jour, une lettre arrive d'Amérique, et avec elle, les promesses d'un bel avenir pour Nora et d'une nouvelle vie pour Delia.
Les 2 jeunes filles quittent donc leur Irlande natale et embarquent sur un paquebot pour son voyage inaugural : le Titanic...
Je ne vous apprend rien, le Titanic coule. Nora survit miraculeusement tandis que Delia disparait... Arrivée à New-York, la jeune rescapée, va prendre la décision la plus folle de sa vie : se faire passer pour sa soeur ainée et saisir ainsi la possibilité d'une vie meilleure.
Je me tais ici, car vous vous en doutez, le livre nous réserve quelques surprises. Je peux cependant vous dire que c'est une lecture que j'ai énormément appréciée, loin de se contenter d'une banale histoire sur le Titanic, l'auteure s'en sert plutôt comme d'un nouveau point de départ pour nos 2 héroïnes.
J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'histoire est structurée et l'alternance des chapitres entre Delia et Nora : cela évite les longueurs. Je me suis plusieurs fois exclamée "Oh non!" pendant ma lecture, ce qui montre à quel point l'histoire m'avait happée ;)
C'est donc une très belle histoire au coeur de l'Histoire que je conseille vivement aux amatrices de littérature féminine.

J'avoue, j'ai tout de suite été attirée par le titre, en fan absolue du Titanic et de son histoire. La 4e de couverture du roman m'a également séduite. Au final, un roman feel good attendu, qui se révèle très agréable à lire. J'ai découvert l'écriture simple et fluide de Patricia Falvey qui mêle habilement la petite histoire à la grande Histoire, et j'ai été conquise, ne lâchant pas le livre jusqu'à son dénouement. Et en bonus, après les remerciements d'usage, deux pages vraiment sympathiques, originales et bienvenues sur des questions possibles et des pistes à suivre lors de la lecture de ce roman dans un club de lecture. Une complétude intéressante.

L'histoire : deux soeurs irlandaises que tout oppose et qui n'ont pas tissé de liens forts durant leur enfance dans un petit village, partent à New York pour commencer une nouvelle vie, sur des bases différentes. le hic, elles prennent le Titanic, et leurs vies va en être bien évidemment bouleversées. Voilà pour le pitch. Pour la suite, il vous faudra lire ce beau roman, que je vous recommande vivement. Bonne lecture.
Je me réjouissais de me lancer dans cette lecture car je n'ai jamais lu de roman historique mettant en scène le naufrage du Titanic.

L'intrigue est intéressante et nous présente les deux soeurs qui seront nos personnages principaux dans leur Irlande natale puis lors du voyage sur le bateau avant de les suivre dans leurs périples à travers les Etats-Unis.

Personnellement, j'ai trouvé le récit en raccord avec l'époque et la manière dont le naufrage est décrit concorde avec les reportages que j'ai regardés à ce sujet.

La narration multiple permet de suivre et surtout de mieux comprendre nos protagonistes tout en nous attachant à elles. de plus, j'ai beaucoup aimé l'évolution de chacune des soeurs suite aux épreuves qu'elles vont devoir surmonter. La première va devenir plus ouverte et laisser davantage parler son coeur et ses sentiments alors que la seconde va devoir laisser sa timidité de côté pour s'affirmer plus.

La plume de l'autrice est prenante tout en restant dans la simplicité et en étant bien détaillée.

Cependant, je suis restée sur ma faim au niveau de cette lecture, j'attendais plus de rebondissements au long du récit.

Je pensais également y trouver une fin mieux ficelée présentant davantage ce qui arriveraient aux différents protagonistes (aussi bien les deux soeurs que les personnages secondaires) afin que le lecteur puisse les quitter avec des idées claires mais l'autrice a préféré une fin ouverte laissant des éléments en suspens.

Si vous appréciez le contemporain historique, que vous cherchez une histoire mettant en scène le naufrage du Titanic et que vous avez envie de passer un bon moment de lecture, je ne peux que vous recommander ce roman.

J'ai lu rapidement les 372 pages de ce livre. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 9 euros ou pour 15,20 francs.

J'ai passé un bon moment de lecture mais j'en attendais plus sur certains éléments de ce livre. C'est pourquoi, je lui attribue la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Patricia Falvey dont j'ai lu "les Filles d'Ennismore".
On retrouve ici la même ambiance de l'Irlande du début du 20ème siècle.
Nous quittons l'Irlande à bord du Titanic, en partance pour New York. Comme chacun connaît le destin tragique du paquebot, l'intrigue se met donc en place à partir de cette nuit funeste.
Les chapitres alternent entre la vie des deux soeurs et nous amènent de New York au Texas. L'histoire est concentrée entre 1912 et 1914.
Même si j'ai trouvé quelques longueurs à la fin, j'ai passé un moment très plaisant en compagnie de Nora et Delia.
Il est des soeurs que tout sépare. Dans les soeurs du Titanic il y a Nora, l'aînée, silhouette engageante, bouillante et chaleureuse, toujours prête à conquérir le monde et aussi Délia qui est l'ombre de sa soeur, cheveux pâles et yeux gris, qui ne parle qu'avec embarras. Une lettre venue d'Amérique va changer leur vie à jamais. En 1912 elles quittent le petit village de Kilcross dans le comté de Donegal en Irlande pour se retrouver sur le quai de Queenstown, de là elles montent à bord du Titanic pour New York. Pour elles comme pour beaucoup de gens à l'époque le Titanic était le navire de l'espoir. Ce naufrage va avoir des conséquences sur leur avenir. Deux vies vont alors se révéler peu à peu dans une époque et dans un pays méconnu, cela va déclencher pour chacune d'elles un processus de résilience et va métamorphoser la manière dont elles vont aborder la vie ainsi que la vision qu'elles ont d'elles-mêmes. Des digressions, des bouffées de souvenirs, de l'inattendu vont ponctuer ce roman polyphonique. Sans fioriture, sans sensiblerie inutile, l'auteure nous entraîne au plus profond des êtres qu'elle nous décrit. Une saga romanesque renversante. Lu dans le cadre des lectrices VIP du cercle Belfond.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..