Critique de Aboutbeautybylaura

Hello à tous,
J'ai enfin terminé Funérailles Molles de Fang Fang dans le cadre du prix du jury Harper Collins.
Si j'ai aimé l'histoire de fond, j'ai trouvé cette lecture très dense de part la construction du roman et de la plume singulière de l'autrice.
Il a fallu que je m'accroche et j'ai mis une bonne semaine à le lire.
J'ai appris beaucoup de chose sur la réforme agraire en Chine. Période que je ne connaissais pas du tout.
Le roman est construit sur la base des souvenirs du personnage principal Ding Zintao. Elle tombe en état végétatif et va passer par toutes les cases de l'enfer du plus récent souvenir au plus lointain.
Les nombreux personnages avec des noms chinois m'ont fait un peu me perdre dans ma lecture.
Toutefois c'est une lecture très intéressante et j'ai tout de même apprécié l'histoire.
Je vous conseille de lire ce roman quand vous avez beaucoup de temps pour le lire assez rapidement.

Sur les berges d'une rivière, une femme est découverte, le corps brisé, amnésique, sans passé et sans nom. le Dr Wu la nomme Ding Zitao, la soigne et finit par l'épouser. de cette union naîtra un fils, Qinglin.
À la mort de son père, ce dernier, devenu homme d'affaires, offre à sa mère une retraite paisible dans une grande maison. Mais la vieille dame sombre dans une étrange apathie, et reviennent alors à son fils des détails auxquels il n'avait pas pris garde : son talent pour la broderie, sa connaissance des classiques... Folie ou réminiscences ?
Pour répondre à ces questions, Qinglin décide d'aller au-devant de son passé, dans cette Chine rurale qui se souvient encore… Et, à mesure qu'il déroule le fil de son histoire, c'est celle de son pays, de la Réforme agraire à la Révolution culturelle, dans ce qu'elle a de plus sombre, qui s'ouvre à lui.
Un roman puissant sur la transmission, la tentation de l'oubli et le devoir de mémoire.