Critique de isabellelemest

Une histoire fascinante et complexe sur le poids d'un passé effacé et annulé dans la société moderne chinoise.

Le personnage féminin principal, Ding Zitao, a perdu la mémoire à deux reprises, d'abord lorsqu'elle a été sauvée de la noyade et de diverses blessures dans les années 50, puis à nouveau à un âge avancé, lorsque son fils unique et aimant Qinglin, un homme d'affaires, lui offre une maison luxueuse.

Elle est effrayée par un souvenir traumatique qu'elle essaie d'éviter la plupart du temps, et son comportement étrange ainsi que les journaux intimes de son défunt mari, le Dr Wu, intriguent le quadragénaire Qinglin. Avec l'aide de son ami Long Zhongyong, un universitaire spécialiste d'architecture, il décide alors d'enquêter sur des lieux et des personnes apparemment liés aux proches et au passé de sa mère, et se retrouve dans un manoir hanté quelque part dans l'est du Sichuan. Découvrira-t-il la vérité sur sa famille disparue ?

Fang Fang cherche à faire revivre les violents bouleversements de la réforme agraire dans la Chine maoïste du début des années 50. Mais la mémoire de ce passé est maintenant enterrée et oubliée, pour aider les gens à vivre une existence moderne, prospère et tranquille, sans être dérangés par des préoccupations embarrassantes ou gênantes, et sans perturber l'ordre politique de la Chine communiste actuelle.
L'autrice navigue subtilement entre l'évocation des drames humains provoqués par la révolution maoïste et l'éradication des propriétaires terriens, celle des luttes courageuses des partisans qui ont combattu pour assurer la paix à leurs descendants, et la réussite économique actuelle du pays, de façon certes à éviter la censure, mais aussi à établir un portrait nuancé des diverses strates du passé récent et de leur influence sur le présent du pays.

"Funérailles molles", qu'on pourrait aussi intituler "Mémoires enfouies" ou encore "Fosse commune", parle surtout de millénaires d'héritage culturel sophistiqué, de poésie, d'architecture et de peinture qui pourraient disparaître dans une amnésie collective, comme les morts qui ont été enterrés sans cercueil ni funérailles, et dont la présence fantomatique continue de hanter les survivants insouciants.

Un roman dépaysant qui nous interroge sur la place du passé, politique, historique, culturel dans notre vie, en particulier dans la Chine d'aujourd'hui, et sur la tentation confortable de l'oubli