Critique de Sevlipp

Qu'est-ce qui s'est vraiment passé à Wuhan ? Qui sait mieux que quelqu'un qui y vivait pendant le confinement ?
Voici le journal de Fang Fang romancière renommée en Chine. Elle prend la plume pensant décrire quelques jours de confinement ; confinement qui va durer 60 jours.
Il ne faut pas tenter de s'immerger dans ce journal avec notre pensée occidentale. La culture chinoise imprègne cet essai : il y un mélange de contestation et de soumission. Elle critique le gouvernement et conteste les décisions des officiels tout en enjoignant la population de suivre les recommandations.
Elle parle de ses sentiments en tant que résidente ordinaire vivant au centre épique de cette épidémie.
Elle adore sa ville. Elle parle de dépression, de désespoir, de peur, de tristesse et de colère mais aussi de petites joies et de grandes solidarités.
C'est un aperçu intéressant de la façon dont au moins un Chinois se sent réellement vivant dans ce pays communiste. Elle revient pendant quelques pages bouleversantes sur son enfance pendant la révolution culturelle.
C'est courageux de défier les autorités. Son compte sera bloqué et elle sera aidée par une résidente américaine pour mettre en ligne son journal.
Le livre de Fang Fang fait l'éloge des gens ordinaires (travailleurs médicaux, organisations locales, bénévoles, travailleurs communautaires, policiers, et bien sûr les gens qui sont restés confinés) qui ont aidé la Chine à arrêter la propagation du virus tout en demandant des réponses aux responsables et en regrettant l'arrogance des officiels.
Elle est précurseur ; rapidement, elle alerte sur les faits des gens souffrants d'autres pathologies que le coronavirus ne sont plus pris en charge. Elle s'émeut des traumatismes à venir notamment pour les enfants et les jeunes.
Lire ce journal pendant que, nous en France, sommes dans notre second confinement est très interpellant sur ce qu'elle pressentait déjà.
Cerise sur le gâteau ; elle m'a donné envie d'aller à la découverte de Wuhan, ville tant aimée.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle