Critique de sweetie

Du 20 janvier 2020 au 24 mars 2020, Fang Fang, écrivaine chinoise, a tenu un journal durant le confinement de sa ville natale Wuhan, d'où est partie l'épidémie de COVID-19. 9 millions d'habitants enfermés à leur domicile et 5 millions d'entre eux exilés aux limites de la métropole, empêchés de rentrer chez eux. Publié sur diverses plateformes Internet, à plusieurs reprises, bloqué par les modérateurs et vilipendé par certains internautes ultra-nationalistes, le compte-rendu de Fang Fang éclaire et renseigne sur la manière dont cette catastrophe a été vécue par les Wuhanais. On y apprend entre autres que dès le 27 décembre 2019, l'alerte avait été donnée par une scientifique sur l'émergence d'un nouveau virus de type SRAS, mais que, pour des raisons encore obscures et non enquêtées, un délai d'une vingtaine de jours a retardé une action diligentée et propagé indûment l'épidémie dans la ville.
Fang Fang et ses concitoyens éprouvent d'abord de la peur, la terreur du SRAS en 2003 resurgit, s'indignent et sombrent peu à peu dans la tristesse et l'ennui pour finir par s'impatienter du manque de coordination et d'empathie des pouvoirs publics. du temps qu'il fait aux anecdotes glanées ici et là sur le quotidien des confinés, Fang Fang parsème son récit de poésie et remet les pendules à l'heure sur les rumeurs qui circulent et les attaques qui lui sont adressées via les réseaux sociaux.
Tenir ce journal s'est révélé un exercice salutaire autant pour elle que pour ses lecteurs. Loin d'être déprimant, l'ouvrage, écrit dans un style simple et épuré, s'avère instructif et maintenant que la 7e vague bat son plein ici, il est utile de se retourner vers les débuts de cette pandémie pour en bien saisir toute la pleine mesure.