Critique de Moinotte

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Les Arènes pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique !
Cette bande dessinée a le mérite de présenter très clairement l'anxiété, ses mécanismes et ses différentes formes, avec en plus un humour qui fait du bien (ça aide à se détendre !). Les bases sont posées dans la partie introductive et on se reconnaît dans certaines situations et réactions, qui peuvent paraître extrêmes et pourtant si véridiques ! On vit un bon moment d'auto-dérision.
Ensuite, trois cas pratiques sont présentés, qui illustrent autant de types d'anxiété différent. On a de l'empathie pour ces personnages qui souffrent et c'est intéressant de voir la façon dont le Dr Fanget les aide à combattre ce mal. Par la même occasion, il nous offre des méthodes et des exercices pour tenter à notre tour de mettre l'anxiété au tapis.
Comme il s'agit d'une bande dessinée, l'exposé ne peut pas être exhaustif, certaines formes d'anxiété sont citées mais pas approfondie, mais malgré ce format court et illustré il y a beaucoup de matière. On peut voir cet ouvrage comme une bonne présentation synthétique du sujet et un manuel de premiers secours à consulter à tout moment pour se remémorer les bonnes pratiques anti-panique. Une bibliographie thématique à la fin de l'ouvrage nous donne les pistes pour approfondir nous-mêmes les parties qui nous intéressent. Pour les lecteurs qui aimeraient faire appel à un thérapeute, l'auteur explique les différences entre chaque spécialiste et indique des sites d'associations où trouver des contacts. La question des médicaments est également abordée de façon très claire et précise.