Critique de Saefiel

C'est grâce à ma Choupinette Arcaalea que j'ai lu ce roman puisqu'elle me l'a prêté dans le cadre de nos prêts de livres. C'est plutôt une chouette découverte et l'énorme avantage c'est qu'Alchimie est un one shot ce qui m'évite de commencer de nouvelles séries.

On y rencontre Jill Jekel et Tristan Hyde, deux lycéens dont les origines semblent être étrangement liés au récit de Stevenson, L'étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde. C'est la transformation de l'un en l'autre qui est le coeur de l'intrigue et Fantaskey va revisiter habilement ce roman en s'en servant comme genèse de son histoire. Jill Jekel est une jeune fille en deuil de son père. Ce dernier a été assassiné dans des circonstances horribles. La cause de ce drame semble se cacher dans les travaux mystérieux de son père. Sa quête de réponses va être bouleversée par sa rencontre avec Tristan Hyde. le jeune homme est persuadé d'être atteint par la malédiction des Hyde, il est sujet à des sortes de trous noirs pendant lesquels il commet des actes emprunt d'une grande violence. Une bête sombre se cacherait en lui : la créature créée par le Docteur Jekyll des années auparavant. Lorsque Jill lui propose de participer à un concours de chimie, il y voit l'occasion de trouver un moyen de guérison.

La narration alterne entre Tristan et Jill permettant de s'attacher aux deux personnages. Cependant j'ai eu un petit problème avec Jill que j'ai souvent eu envie de secouer. Je l'ai trouvée souvent très énervante, parfois carrément idiote. Ses réactions sont étranges et j'ai eu du mal à la comprendre, et donc, à l'apprécier. Au contraire, j'ai bien aimé Tristan qui se bat perpétuellement contre la créature qui tente de prendre le contrôle de son esprit.

L'intrigue est bien menée, pourtant à certains moments j'ai eu du mal à m'y intéresser. le rythme est soutenue mais parfois un peu confus. Malgré tout j'ai beaucoup aimé l'originalité qui se dégage de cette histoire et le style de l'auteur est vraiment agréable et fluide. Les noirceurs de l'âme qui sont abordés sont particulières, et mettent parfois mal à l'aise. Pourtant je les ai trouvé bien traîtés et l'histoire d'amour entre Jill et Tristan m'a parue touchante et renverse quelque fois la balance du malaise que l'on ressent face aux difficultés psychologiques des personnages.

Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..