AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foufoubella


Quel petit livre jubilatoire! Alors oui, ça passe ou ça casse, je peux tout à fait comprendre qu'on ne l'aime pas. Les références peuvent être dépassées, voire jugées racistes pour un lecteur contemporain. Mais, pour ma part, je me suis régalée.

Le narrateur est un homme à l'aube de la cinquantaine, scénariste has been, pour ne pas dire raté, marié et père de quatre enfants dont aucun ne lui donne vraiment satisfaction si ce n'est le petit dernier. Quoique même lui…
Il est à l'âge où l'on commence à faire le bilan de sa vie et il est à deux doigts de prendre un billet simple pour Rome, larguer femme et enfants - tous plus décevants les uns que les autres - et partir vivre la Dolce Vita emmenant dans ses bagages, pourquoi pas, une femme ayant la moitié de son âge. Qui, sincèrement, n'en a jamais rêvé, ne serait-ce même qu'une demi-seconde? Et voilà qu'un chien, Stupide, entre dans sa vie et va, bien malgré lui, lui faire revivre des pans entiers de son existence.

Il y a énormément d'humour dans ce petit roman même si je comprends que certains puissent y être hermétiques. Mais selon moi, la plume de John Fante est aussi très mélancolique, j'avoue que la fin m'a pincé le coeur. Avec brio, il parvient parfaitement à brosser un portrait de ses contemporains, le chien n'étant finalement qu'un prétexte pour mettre à mal les petits et grands travers des Américains. Il est bien loin, parfois, l'American way of life…

Un roman nostalgique et puissant à la fois.


Challenge multi-défis 2020
Challenge Riquiqui 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge les jeux en foli...ttérature II
Challenge 5 sur 5 2020

Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}