Critique de ibon

ibon
21 décembre 2017
La vie de Fante est pleine de rebondissements. Un régal de péripéties et de manigances désopilantes. A ses dépends.

Face aux exigences de sa femme, de son père, de son employeur ou de la religion, il fanfaronne avec de grands gestes et finit par se soumettre pour se retrouver la cible de toutes les critiques. Ce qui donne lieu à des scènes hilarantes.
Mais Fante n'est pas seulement le rigolo qui fait rire malgré lui.
Il est un incendiaire! L'ironie perce sous ses aspects inoffensifs. Il pointe non seulement les défauts de ses proches mais aussi la société puritaine américaine avec une lucidité de maçon des Abruzzes, sans doute héritée de son père.

Fille ou garçon? L'angoisse du futur père grandit à mesure que le "monticule" grossit. Joyce attend un bébé. Dans leur nouvelle maison, John Fante s'attire les foudres de sa femme exigeante et préfère dormir à l'américaine, c'est à dire faire chambre à part en dépit de la tradition italienne.

le livre ne parle que de cela: John Fante contre les traditions. Un match inégal pour une lecture inégalable.
C'est le livre qu'il faut lire absolument pour détendre ses zygomatiques.

Pour faire le plein de vie.