AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de si-bemol


Nous autres lecteurs connaissons la puissance du livre, son obstination à séduire et sa force de conviction. Et ce n'est certainement un gamin de douze ans, même accro aux jeux vidéo, même allergique à la lecture, qui va être capable de lui résister ! Quitte, d'ailleurs, pour notre livre à employer les grands moyens et à recourir aux menaces : "Si tu ne lis pas, prends garde à toi !"

C'est d'ailleurs de cette façon assez peu sympathique, limite pas-courtoise-du-tout, que le livre dont il est ici question s'adresse à notre jeune héros, Max. Ce livre, c'est un vieux bouquin en provenance d'Egypte qui se transmet dans la famille depuis des générations et que la mère de Max vient à son tour de lui offrir. Étrange cadeau ! Surtout pour un ado qui déteste lire…

Mais il n'a vraiment rien d'ordinaire ce livre qui n'a ni titre, ni auteur et dont les pages sont vierges… enfin, pas tout à fait car sous ses yeux stupéfaits voilà que des phrases se forment qui racontent l'histoire de Max, celle d'un enfant qui ne voulait pas lire et dont “la venue d'un livre magique va bouleverser (l')existence…”

Et il va la bouleverser, en effet, la vie de Max, ce livre magique et mystérieux qui va gagner de haute lutte son attention et sa curiosité et réussir à le passionner au point de lui ouvrir toutes grandes les portes du royaume des livres et de l'imaginaire…

Un roman jeunesse plein d'humour, de mystère, de suspense et de fantaisie, servi par les illustrations naïves de Dub, et un joli plaidoyer en faveur de la lecture. [A partir de 12 ans]

Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
Commenter  J’apprécie          374



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}