Éditeur : Editions Adabam (02/05/2011)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Je me présente : Max, douze ans, fan de jeux vidéo. Autant vous
dire que la lecture et moi, cela fait deux ! Oui, mais voilà qu’un
vieux livre surgit dans ma vie et m’entraîne dans une aventure
invraisemblable. Foi de Max, je ne me laisserai pas faire !
Comme tous les combats virtuels que je gagne derrière mon
écran, je suis bien décidé à remporter le duel qui m’oppose à
ce mystérieux bouquin.

En imagina... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
  17 décembre 2011
Passionné de jeux videos en ligne, Max reçoit un jour un cadeau un peu particulier de sa mère : un vieux livre. Peu attiré par la lecture, il entrepose ce cadeau décevant dans son armoire, avec la ferme intention de le laisser prendre la poussière. Mais celui-ci ne l'entend pas de cette oreille, s'anime et lui parle. Son but : faire apprécier à Max la lecture. Mais ce dernier n'a pas du tout l'intention de se laisser faire, et tire des plans pour se débarasser de cet intru.
Ce livre est une histoire à part entière, mais a aussi un côté didactique qui explique les bienfaits que peuvent apporter la lecture, et qui montre que le livre n'est pas un vieil objet poussiéreux voué à disparaître, mais qu'il a tout à fait sa place dans le monde moderne. J'ai aussi apprécié le fait que l'auteur ne soit pas tombée dans le piège de présenter la lecture comme le loisir absolu, contre lequel tous les autres divertissements ne valent rien (les jeux vidéos ne sont d'ailleurs pas déconsidérés).
argali
  20 décembre 2011
Voici un livre qui, dès le départ, avait tout pour me plaire. Un roman dont le sujet est la lecture et le héros un enfant de douze ans n'aimant pas lire, c'était pour moi. J'ai donc été ravie de le recevoir grâce à Masse critique de Babelio.
L'histoire ne m'a pas déçue même si, pour un adulte, elle n'est pas originale.
Max est un héros ordinaire. Il a douze ans, adore les jeux en ligne qu'il dispute avec ses copains et déteste lire. Tous les jeunes peuvent s'identifier à lui, se reconnaître dans ses pensées et ses actes. Il a une jeune soeur, Léa, intelligente, scolaire, et qui aime lire. Tous les ingrédients sont rassemblés pour de bons moments d'opposition frère-soeur. Et cela ne manque pas.
Avec humour, l'auteur nous relate la vie et le quotidien de Max. Ils vont se retrouver bouleversés par l'arrivée intempestive d'un vieux bouquin magique qui a le don de lui taper sur les nerfs. le tout est relaté avec humour et je suis sûre que les jeunes passeront un bon moment de lecture, même les plus récalcitrants.
Les chapitres sont courts, l'écriture fluide et les illustrations nombreuses. Cela tentera certainement les lecteurs qui comme Max n'aiment pas trop les livres mais cela pourrait gêner les autres, qui n'ont pas besoin de ce support pour imaginer histoire et personnages.
Enfin, l'ouvrage se termine par un dossier sur l'histoire de l'écriture et des livres, intéressant et pas du tout rébarbatif. Les jeunes lecteurs y trouveront même de précieux conseils pour prendre la plume.
Merci aux Editions Adabam pour cet envoi bien sympathique.
Loubhi
  22 janvier 2012
Réjouissant ce livre-initiative qui sous le qualificatif d'Aventure Fantastique va nous permettre de découvrir la croisade d'un vieux livre magique, propriété de la famille du héros du livre, le jeune Max, pour lui donner le goût de la lecture et lui permettre de quitter ses seules habitudes de jeux en ligne pour découvrir de véritables histoires écrites. Max, petit garçon tranquille est flanqué de parents se désolant de son manque de goût pour la lecture, d'une petite soeur peste passionnée de lecture et de 2 copains de classe, passionné comme lui du jeu d'aventure sur Internet, Tiphus.
Totalement rebuté par les premières entreprise de ce vieux grimoire, dont il entreprend, dans un premier temps de se séparer et de détruire, il va par petite touches suggestives s'intéresser au livre, aller à la bibliothèque et se distinguer même auprès de son professeur de français.Bien écrit ce récit de Laurence FANTUZ, illustré par DUB ne peut que rencontrer l'intérêt de jeunes lecteurs. Une mini encyclopédie sur le thème de l'écrit à travers l'histoire conclut ce livre qui devrait être dans toutes les écoles.
SylvieT
  28 juin 2011
Un roman jeunesse très actuel.
Max, 12 ans est de son temps, il préfère ses parties de jeux en ligne avec ses copains que la lecture.
Mais lorsque sa mère lui offre un vieux livre, il est loin de s'imaginer le pouvoir qu'il détient.
Un vrai bras de fer entre le « livre » et max va se jouer, mais le pouvoir des mots sera plus fort, à tel point que max va se découvrir un talent qu'il avait bien caché : celui d'écrire.
Dans ce roman, bon nombre de jeunes garçons et filles vont pouvoir s'identifier, et de parents se dire : j'en connais un ou une comme Max !
Le sujet et les péripéties de Max entre lecture, jeux vidéo et conflit avec sa petite soeur, le tout sur un ton non dénué d'humour plaira à un large public, enfants ou adultes.
La construction du roman, avec des chapitres courts et illustrés en facilite la lecture pour les moins avertis. le vocabulaire reste soutenu, ce qui est fort agréable et donne une dimension pédagogique à ce récit. le vrai plus, par rapport à la littérature jeunesse sur le marché est le documentaire à la fin, avec de belles illustrations couleurs, qui en apprendra certainement au petits comme au grands !
J'ai particulièrement apprécié le moment ou le livre magique aide Max à faire ses devoirs, en l'occurrence à écrire une poésie et ne résiste pas à vous la citer ci-dessous. Un excellent moyen pour monter aux jeunes que lorsque l'on aime le sujet, on est capable du meilleur !
Max choisira ici comme sujet : son jeu vidéo favori ( « tifus ».. « dofus » pour les aguerris !)
Sur une feuille blanche, IL m'invita à noter en vrac toutes les idées qui me passaient par la tête en relation avec mon jeu favori. IL m'expliqua la délicatesse des rimes qui offrent à l'oreille une douce mélodie. Et, petit à petit, entouré de sa présence bienveillante, j'inscrivis les vers suivants
Tu occupes avec brio mes soirées,
Invitant mon esprit à s'évader,
Fixant les règles des défis à relever,
Usant mes nerfs à vouloir les gagner,
Satisfaisant toujours ma quête de liberté.
En ligne, jouer c'est bien plus marrant,
Tu peux échanger avec plein d'enfants.
Me prends pour un guerrier au coeur vaillant.
Organisant des guildes pour battre les méchants,
Incapable de victoire autrement.
Max.

A noter le petit clin d'oeil fait par l'auteur à un autre roman : H.E.R.O.S….
Un très bon roman jeunesse que je n'hésite pas à vous recommander.
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Iluze
  10 décembre 2011
Max, 12 ans est fan de jeux video. Il est allergique à la lecture jusqu'à ce que sa mère lui offre un livre magique qui lui parle et qui est bien décidé à le faire aimer la lecture.
Si tu ne lis pas, prends garde à toi est un roman d'aventure pour les plus de 9 ans. L'histoire peut paraitre convenue pour le lecteur adulte mais le public cible de ce livre risque de passer un très agréable moment. En effet, les actions s'enchainent à un bon rythme. le style de Laurence Fantuz est très fluide. J'ai fini ce livre très rapidement, sans m'en rendre compte.
L'histoire en elle-même n'est pas fort originale mais reste toutefois distrayante. le jeune lecteur n'aura aucun mal à se projeter dans le personnage Max, un jeune adolescent ordinaire rebuté par la lecture.
Les illustrations signées Dub permettront aux plus jeunes de visualiser les scènes importantes sans passer par la case imagination. Même si j'aime beaucoup le trait de ce dessinateur, je trouve qu'il aurait été plus judicieux de choisir un illustrateur 3D ou manga. Vu que Max est fan de jeu vidéo, cela aurait été plus dans le ton.
Le documentaire clôturant ce volume est très judicieux. Il permet avec des mots simples de dresser l'histoire de l'écriture, du papier et d'autres choses mais je préfère vous laisser découvrir. C'est un petit plus non négligeable qui permet d'aller plus loin que la simple lecture détente.
...
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
LuniverLuniver   07 août 2015
J'examinai avec intérêt le petit paquet, m'interrogeant sur son contenu. Il ne pesait pas trop lourd et sa taille pouvait me laisser espérer la présence d'un jeu pour ma dernière console. Un peu excité à cette perspective, je déchirai le papier et découvris... un LIVRE !

Évidemment, je pensai qu'il s'agissait d'une blague. Ma mère savait très bien que je n'aimais pas lire. Jamais, au diable jamais, je n'avais désiré un tel objet futile en cadeau. Mes copains étaient aussi avertis : hors de question de m'offrir un bouquin lorsqu'ils venaient à mon anniversaire. Oh non alors !
TillBuryTillBury   02 juin 2018
Par réflexe, après avoir découvert le titre sur la couverture, je tournai aussitôt le livre pour vérifier la présence d'un autre texte. J'eus une bonne intuition car plusieurs phrases se dévoilaient maintenant au dos de la jaquette. Il ressemblait un peu à cela : Max est un enfant de douze ans qui ne lit jamais et prétend ne pas prendre de plaisir dans la lecture. La venue d'un livre magique va bouleverser son existence...