Critique de Sarindar

Contemporain et de la parenté de Charles IV de Luxembourg et de Charles V le Sage, Wenceslas ou Venceslas de Bohême (1337-1383), duc de Brabant par son épouse, va jouer de son rôle d'intermédiaire entre les deux Charles pour rapprocher le plus qu'il le pourra les deux hommes, et, par là, on comprend qu'il a tenu une place importante dans les relations diplomatiques entre le roi de France et l'Empereur germanique. Assez efficace dans les relations intercuriales, il fut malchanceux à la guerre : battu par deux fois, et assez nettement, il ne put jamais s'imposer sur les champs de bataille, mais, très lettré, comme le furent Jean de Berry, Charles V le Sage et Philippe le Hardi, il protégea des artistes et des écrivains, et il attira à lui un célèbre chroniqueur, Jean Froissart, qui appréciait les qualités de l'homme et l'amateur de poésie.
Un homme intéressant et attachant, et une belle biographie qui est venue combler un vide.

François Sarindar, auteur de Charles V le Sage, Dauphin, duc et régent (1358-1380).