AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Quatrième Reich : Martin Bormann et les rescapés nazis.. (5)

contrairement à l'idée trop largement répandue selon laquelle divers gouvernements s'étaient lancés sur les traces de l'ancien Reichsleiter, dans une chasse à l'homme à l'échelle mondiale, j'ai découvert qu'en réalité aucun pays ne s'en est préoccupé sérieusement.
Commenter  J’apprécie          30
Au début des années 50, les Alliés amnistièrent des milliers de criminel nazis dans des circonstances proprement scandaleuses, mais soigneusement dissimulées.
Commenter  J’apprécie          30
Ce dernier en établissait de temps en temps des résumés à l'intention du Führer (lesquels étaient dactylographiés sur une machine à caractères exceptionnellement grands, car il déplaisait à Hitler d'avouer sa myopie en portant des lunettes).
Commenter  J’apprécie          20
Quelques jours auparavant, à l'aéroport Kennedy de New York, une femme était embarquée dans un avion à destinatiion de Düsseldorf. Là, elle aurait à répondre devant la justice du meurtre d'internées du camp de Ravenbrück où elle avait été gardienne SS. Près de trente ans s'étaient écoulés. Mariée à un Américain, elle habitait le "borough" new-yorkais de Queens, quartier bourgeois et conservateur, où elle édifiait ses voisins par sa sollicitude pour les chiens perdus.
Commenter  J’apprécie          20
L'on apprend, grâce aux statistiques réunies par le Centre des recherches sur les crimes de guerre nazis de Ludwigsbourg, agence gouvernementale allemande aux intentions plus que louables, ayant un effectif d'environ cent personnes sous la direction d'un Munichois de 49 ans, le Dr Adalbert Rückerl, qu'un total de 100 000 ressortissants allemands et Volksdeutche, c'est-à-dire d'autres pays mais d'origine allemande, ont directement pris part au meurtre de victimes innocentes en tant que membre de divers groupes d'extermination. Selon le Dr Rückerl, les Alliés n'ont réussi à en appréhender que 50 000 pour les traduire en justice sous diverses inculpations de crimes de guerre. Mais sur ce nombre, 5025 seulement ont finalement été condamnés, et sur les 818 condamnations à mort prononcées, 489 seulement ont été effectivement appliquées.
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}