Critique de Alain-Mascaro

J'ai lu le premier roman de Dalie Farah en fin de nuit et achevé aux premières lumières de l'aube. C'est un livre qui mérite mille fois les premiers instants du jour. Une pure merveille. Les enfances ne se ressemblent pas et pourtant ceux qui racontent la leur trouvent souvent celles des autres: c'est le cas de ce roman. Aussi différente de celle de Dalie que soit mon enfance - encore que nous ayons indirectement l'Algérie en commun et le même voyage scolaire sur les traces du Grand Meaulnes - j'ai trouvé dans ce livre bien des émotions, bien des situations que j'ai moins même connues. C'est là le sceau des grands romans: atteindre l'universel en parlant du particulier. Ce roman mérite encore les premières lueurs du jour parce qu'il marque l'aurore d'une nouvelle écrivaine, lumineuse et sans doute un peu malicieuse dans sa façon de jouer avec les mots: ce n'est pas tous les jours que cela se produit!
De même, ce n'est pas non plus tous les jours que l'on a envie de dire merci après avoir terminé un roman.
Merci donc.
Lien : http://www.transhumances.eu