AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La chapelle des damnés (2)

J'ai toujours pensé qu'il existait une catégorie d'individus sans doute aussi dangereux que les psychopathes : les écrivains de thrillers. En produisant la fiction la plus noire du marché littéraire, il est difficilement possible de conserver un esprit sain et de ses protéger des horreurs dont des milliers de lecteurs de repaissent ensuite avec un plaisir non dissimulé. Il est également compliqué de préserver sa santé mentale, dès lors qu'on crée des personnages qui en sont totalement dépourvus, et que nous avons comme devoir de les rendre les plus réalistes, les plus palpables possible, quitte à nous plonger dans leur crâne et à dérouler leur monstruosité aux yeux d'un public frissonnant, extatique, ivre de sensations fortes
Commenter  J’apprécie          30
- Qu'est-ce que tu racontes ? fit Lauren.
- En se suicidant en face de moi et en me demandant d'écrire un livre sur elle, Sharon ne m'accordait aucune grâce. Elle savait que mon existence allait vite tourner au vinaigre. J'ai été le premier à être au courant de son plan de vengeance. Ensuite, ce fut au tour de la police. Mais ses fans ? Ils ont appris qu'elle s'était suicidée, alors qu'elle avait soi-disant d'autres projets en tête.
J'en tremblais de colère, de stupéfaction, ma vue commençait à se brouiller.
Une fois de plus, cette salope avait manigancé un coup parfait.
- Sharon Palmer était intelligente, poursuivis-je. C'était une femme qui savait cerner son entourage. Elle savait que ses fans étaient, pour la majeure partie, des cinglés fêlés du ciboulot qui seraient furieux d'apprendre qu'elle s'était suicidée. Et qui, pour la plupart, n'y croiraient absolument pas. Et elle devait également se douter qu'ils viendraient ensuite me harceler pour comprendre pourquoi j'avais déguisé sa mort en suicide.
- Tu y crois vraiment ? fit Lauren. Je veux dire, ça paraît complètement… dingue !
- Mais ces gens sont dingues, Lauren. Et la folie rend sourd et aveugle à la raison. Et puis, les fans sont capables du pire. Pense à John Lennon... Pense au roman Misery, où Annie Wilkes séquestre et torture Paul Sheldon pour le pousser à écrire la suite des aventures de son héroïne fétiche... Pense à ces crétins de jeunes qui se sont suicidés lorsque le groupe One Direction s'est scindé !
- Donc, Sharon t'aurait laissé en vie... pour mieux te torturer ?
- Ca paraît dingue, je sais, et je n'ai aucune véritable preuve de ce que j'avance. Mais quand on y pense, c'est logique. Pourquoi m'aurait-elle épargné ? Pour écrire son histoire, certes, et parce qu'elle a considéré que j'avais été moins cruel envers elle que les autres... Mais Sharon restait une psychopathe de la pire espèce. Pas franchement du genre à accorder son pardon. Tout ce qui m'arrive depuis sa mort - les lettres, les attaques - elle l'avait envisagé dès le départ. J'en mettrais ma main au feu...
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (42) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2884 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}