Critique de Ewylyn

Manon Fargetton offre un roman touchant à plus d'un niveau. J'ai adoré les nombreuses références à la terre bretonne, à Saint-Malo ou encore à Rennes – on y sent les bons souvenirs, le vécu… J'ai l'impression qu'il y a une certaine forme d'autobiographie – pas au sens strict, mais des pointes, comme de petites étoiles qui reliées forment une constellation, celle qui compose l'autrice. En ce sens, j'ai apprécié cette lecture.

Les personnages sont très particuliers, tous reliés par de petites choses, de petits événements, de grands bouleversements, des joies de la vie quotidienne ou des déceptions amères. Manon Fargetton a su écrire un roman super intéressant, j'ai adoré suivre la construction de l'histoire, voir les liens se tisser, se renouer, se délier. J'aime beaucoup cette approche entre la magie, le hasard, le destin, les mots sont bien choisis. J'ai beaucoup d'affection pour Luce et Armand, ce seront mes grands chouchous, leur histoire, leur personnalité, leur manière d'être, tout m'a séduite du début à la fin.

L'écriture est soignée, légère et aérienne, elle se laisse lire et appréciée, si bien qu'il est facile d'être capturé dans cette toile et de ne plus lâcher le récit. L'écriture sait aussi se montrer violente, plus cruelle, plus tendue avec des sujets graves et abordés avec justesse. Enfin, la plume sait dévoiler de petites pointes d'humour et d'espoir comme les étoiles dans le ciel nocturne, c'est toujours bienvenu et chouette. J'ai adoré le style d'écriture, c'est élégant, moderne, soigné et touchant ; la variété des thèmes abordés de manière succincte ou plus approfondie a su me toucher, m'interpeller, m'intriguer.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman atypique, une écriture formidable, des personnages touchants et travaillés, une histoire passionnante et bien menée. Je ne suis entièrement conquise par le récit, j'ai détesté Alix du début jusqu'à la fin, je ne suis pas fan de Titouan, même si j'ai beaucoup aimé son histoire. Toutefois, il est captivant.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..