Critique de LivresdAvril

Ce roman met en scène cinq personnages : deux ados, deux adultes et une retraitée, tous en quête de repères et/ou de moteurs dans leur vie. À quoi rêvent-ils ? Évidemment pas à la même chose. Mais chacun a un rôle à jouer dans la réalisation des rêves des autres.
En littérature, cet enchevêtrement de "destins" sonne parfois très fabriqué ("La tresse" par exemple), mais Manon Fargetton s'en sort très bien. le fait que certains personnages se connaissent déjà et que l'action se déroule entre Rennes et Saint Malo ajoute indubitablement en crédibilité.
Le théâtre prend une place importante dans ce roman, qui est d'ailleurs construit en cinq actes entrecoupés d'entractes qui prennent le rôle d'un choeur antique. Je regrette que l'auteure ne soit pas allée au bout de son idée et que seules les parties de Gabrielle soient sont mises en page comme du théâtre. C'est d'autant plus dommage que les dialogues de ces parties sont morcelés par des retours à la ligne incompréhensibles.
Malgré ce bémol, l'ensemble des personnages est très attachant et leurs trajectoires variées.
Un bon cru de la sélection 13-15 ans du prix UNICEF de littérature jeunesse 2021 !
Pour poursuivre la réflexion autour de ce roman, je vous invite à découvrir la lecture commune publiée sur le blog : https://alombredugrandarbre.com/?p=17547