Critique de Yumiko

Ce livre a reçu plusieurs prix et il suffit de le commencer pour comprendre pourquoi. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et si les autres sont aussi excellents, je ne vais pas me priver de tous les lire. C'est une petite pépite que j'ai découverte en lisant cet ouvrage, une dystopie comme je les aime et qui nous emporte sans difficulté dans son univers.

Nos héroïnes sont jumelles mais à cause de quelques minutes de différence à la naissance, elles ne sont pas nées le même mois. Ce n'est pas grave me direz-vous? Et bien dans le monde dans lequel elles vivent, il se trouve que cela change tout... Janvier est le mois de ceux qui pourront avoir un statut très élevé dans la société, alors que décembre correspond au statut le plus bas. Cela signifie que l'une comme l'autre vont devoir suivre des parcours de vie différents, avec des amis différents et des espérances de vie totalement différentes.

Dans ce monde où tout est tracé, où chacun doit suivre la route qui lui est destinée, certains sont contents de leur place d'autres moins (même s'ils sont nés durant les meilleurs mois), mais personne ne peut rien faire pour changer cela. Et pourtant... Comme dans chaque régime, il y a toujours des opposants, et s'ils sont bien cachés, ils combattent à leur manière. Grâce à Minöa nous allons les découvrir et plonger tête baissée dans cette aventure où les révélations seront nombreuses et passionnantes. Quant à la fin... J'ai eu de la peine à m'en remettre!

En bref, cette découverte m'a emportée dans un tourbillon d'émotions et de révélations et je me suis régalée! C'est un roman à lire de toute urgence!