En cette fin du 21ème siècle, la "Loi des Dates de naissance" (impliquant une procréation contrôlée par l'état), détermine l'avenir professionnel des adolescents et crée ainsi une société des classes sans aucune liberté de passer de l'une à l'autre.
Le futur métier et le cursus scolaire de chaque enfant sont attribués selon le mois de naissance, janvier étant réservé aux carrières valorisantes comme politiciens ou stars... décembre aux mains-d'oeuvre obligés d'affronter la pollution galopante.

Bien qu'éduquées sur un pied d'égalité par leurs parents, les jumelles Silnoa et Silnei ressentent fortement l'injustice d'un tel régime, l'une étant née le 31 décembre avant minuit, l'autre le premier janvier à 00h17. Elles aspirent intimement, l'une comme l'autre, à un métier et une vie qui correspond à leur nature...
La correspondance par mails de Silnoa avec un garçon qui n'ose lui avouer qui (!) il est réellement et sa rencontre avec Kleano, un ado réfractaire à l'ordre établi, vont être à l'origine d'une révolte...

Manon Fargetton avait écrit ce roman de SF pour la jeunesse a l'âge de 18 ans et on sent très bien son enthousiasme à l'égard de la lutte pour la liberté, ainsi que les "reliefs" d'une adolescence qu'elle venait à peine de quitter : la peur de l'avenir et du devenir, l'espoir juvénile d'un monde meilleur, mais aussi les premiers sentiments amoureux qui définissent tout autant le rôle dans la liberté d'agir.

Merci Mladoria d'avoir accepté la liberté de choisir dans ma PAL.
Bon, avant de rédiger ma critique, j'ai consulté Internet car j'étais intriguée par une histoire de dates… Je me demandais si Manon Fargetton avait été influencée par des lectures contemporaines en écrivant son premier roman, comme Hunger Games, La Déclaration ou encore Divergente, sortis respectivement en 2008, 2007 et 2011. Or, Aussi libres qu'un rêve a été rédigé en 2006, avant la vogue de dystopies jeunesse. le seul roman d'anticipation dystopique destiné clairement à la jeunesse que je connais et qui précède cette date est le Passeur de Lois Lowry, dont je recommande d'ailleurs chaleureusement la lecture… On peut donc dire que Manon Fargetton a eu le nez creux en s'engageant dans une voie qui allait devenir quelques mois après la parution de son roman un véritable phénomène littéraire. Autant le dire tout de suite, je suis une bonne cliente car j'adore les dystopies et il y a plusieurs éléments qui m'ont plu dans ce roman, le premier et le plus important étant bien évidemment le point de départ du roman, à savoir une société futuriste dans laquelle les dates de naissance définissent le destin des hommes et des femmes et ce, dès leur plus jeune âge. le deuxième élément positif et qui est étroitement lié, c'est le fait que les protagonistes sont deux soeurs jumelles, l'une née le 31 décembre à 23h58 et l'autre le 1er janvier à 0h17. J'ai apprécié également les destins croisés des deux personnages masculins principaux, Kléano et Nériss, adolescents comme Minöa et Silnëi. Les pensées et aspirations de ces quatre personnages m'ont paru globalement assez convaincantes. Il y a quand même quelque chose qui m'a manqué et je pourrais presque dire que le défaut de ce roman est qu'il est trop court. Je ne voudrais pas trop insister sur les points négatifs sachant que l'auteure a publié son roman alors qu'elle était âgée de 19 ans, mais certaines très bonnes idées auraient mérité d'être développées : le quotidien des personnages est finalement assez peu décrit et l'enchaînement des événements est un peu rapide. D'ailleurs, la deuxième partie est très courte par rapport à la première, tout s'accélère… à l'extrême ! Si j'enlève ce critère de la longueur, deux éléments ne m'ont pas convaincue : l'écriture sms des adolescents (cela n'apporte rien à l'histoire) et leurs sentiments amoureux (des passages très maladroits...).
Dans l'ensemble donc, une lecture divertissante, une idée de départ vraiment remarquable même si l'on sent qu'il s'agit d'un premier roman. J'ai hâte de découvrir d'autres écrits de l'auteure - je ne doute même pas de leur qualité - et de savoir ce qu'en pensent les adolescents, cible privilégiée de ce roman.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Apres avoir lu plusieurs romans de Manon Fargetton, je découvre que son premier titre " aussi libres qu un rêve " était une dystopie et avait remporté le prix chronos 2007.
Bien avant le raz de maree des Hunter games et Cie.
Et bien, c etait franchement très prometteur ( surtout quand on pense qu elle était lycéenne). J ai bien aimé le concept sur lequel repose la société. La loi des dates de naissance régit l accès aux métiers. Ainsi les personnes nées en janvier peuvent devenir actrices, chanteuses alors que celles nées en décembre n ont que les restes, les métiers que personne ne veut ( comme nettoyer les algues).
Et pas possible d essayer de tricher. Tout est sous contrôle.
Minoa et Silnei sont deux jumelles , la première est née à 23h58 le 31 décembre et l autre en janvier à 0h17.
Les filles vont se révolter avec d autres ado dont Kleano un novembre qui a monté un groupe de rock en toute illégalité.
Un roman très sympa. J aurais bien aimé une centaine de pages en plus car le dénouement arrive un peu vite.
Une très bonne surprise pour cette dystopie française ! Nous sommes dans le futur alors que pour assurer le plein emploi, c'est le mois de naissance qui détermine le futur métier de l'enfant. Les enfants nés en janvier auront le choix des métiers les plus intéressants, prestigieux et stratégiques alors que ceux de décembre auront les métiers délaissés, ceux dont personne ne veux ....et ils devront se préparer à leur futur métier, dans des écoles dédiées en fonction de leur mois de naissance. Les libertés sont limitées et le hasard de la naissance détermine donc votre place dans la société....Très intéressant comme concept ! Je regrette que ce roman ne soit pas plus long pour développer encore tous les aspects que cette loi entraine. Je me suis régalée en tout cas , j'ai trouvé les personnages bien développés , l'univers super intéressant et la lecture est très fluide, avec un bon rythme. Je le conseille vivement.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge auteures SFFF 2021
Lauréat du prix Chronos 2007, il s'agit du premier roman publié de l'auteure et, écrit alors qu'elle était encore au lycée.
Nous sommes fin du XXIe siècle, Minöa et Silnëi sont soeurs jumelles, l'une est née le 31 décembre à 23h58, et l'autre quelques minutes plus tard, en janvier. Et cela fait toute la différence car l'accès à un métier est déterminé par la loi des dates de naissances et il est préférable de naître au cours des trois premiers mois de l'année ...
Adolescente, Minöa se perd et échoue dans le quartier des junkies, là elle fait la connaissance de Kleano, le chanteur rebelle d'un groupe de rock, clandestin, ses membres n'étant pas nés le bon mois, le mois des musiciens. Cette rencontre changera bien des choses ...
Dystopie classique et assez prévisible, mais l'auteure ne manque certainement pas d'imagination. L'écriture est agréable. Il y a de très beaux passages ... Bon moment de lecture. A découvrir.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Cet ouvrage est une petite pépite mêlant action, identité, révolte, famille et émotions. J'étais très curieuse de découvrir ce premier roman de Manon Fargetton dont je n'avais jamais entendu parler avant sa sortie en poche et version dyslexique. Dans cet univers, le destin est choisi selon sa date de naissance : ceux qui sont nés en début d'année auront le choix de prendre un travail rapportant gloire et finances. Ceux qui sont nés en novembre ou en décembre, récolteront des emplois sous-payés, pas forcément plaisant et seront mal perçus par les autres… J'ai trouvé ce monde à la fois intéressant et totalement affreux. La division sociale et culturelle n'a jamais autant été marquée… Et l'auteure va encore plus loin en interdisant aux personnes de fin d'année de créer ou de jouer de la musique. C'est réservé à l'élite… Et encore, il faut rester dans les clous afin d'être le plus uniforme possible. À travers le regard de Silneï, l'une des héroïnes, on constate rapidement que faire partie des meilleurs n'est pas non plus transcendant : ils ne peuvent pas agir comme ils veulent, ne se mêlent pas aux autres et sont enviés de tous…

Comme à chaque fois avec Manon Fargetton, les femmes ont un rôle important. C'est le cas des deux jumelles, Silneï et Minöa. Chacune a sa personnalité et ses problèmes. Découvrir leurs pensées, leurs envies et leur détermination m'a fait plaisir à lire… Tout comme leur lien ! Rares sont les ouvrages ados où les soeurs s'apprécient autant : ici, malgré ce qu'elles traversent, elles ont quand même une relation complice et touchante. Nériss est un garçon intéressant, toutefois il est venu trop tard dans le récit et n'a pas forcément eu un aussi beau rôle que Kléano. Je n'ai donc pas été marquée par lui… Quant à Kléano, le jeune rockeur rebelle, il est assez stéréotypé, mais se montre attachant et va jusqu'au bout de ses engagements. Ces quatre protagonistes aux prénoms atypiques et originaux vont être liés bien plus qu'ils ne l'auraient imaginé…

De façon générale, l'action est assez bien dosée et monte en puissance. Je n'ai pas ressenti d'ennui… D'ailleurs, j'aurais même souhaité un peu plus de pages en fin de roman, car le rythme est très rapide ! Je n'avais pas envie de quitter ce monde où la révolte gronde peu à peu. C'est un premier roman réussi. À mes yeux, Manon Fargetton est aussi douée avec le genre ado, fantasy et science-fiction. Elle ne cesse de me surprendre et a toujours su me conquérir que ce soit avec ses personnages, ses univers ou sa plume. Une auteure à suivre, assurément !

Lien : https://lespagesquitournent...
L'idée d' « Aussi libres qu'un rêve » est originale : un monde où chaque enfant se voit attribuer un métier en fonction de son mois de naissance. Aux "Janvier" les métiers privilégiés, artistes ou dirigeants, aux "Décembre" les métiers ingrats dont personne ne veut comme nettoyeur des fonds marins.
Ce système a été mis en place au 21e siècle pour réguler les naissances sur l'année grâce à un centre de procréation.

Minöa et Silnëi sont soeurs jumelles, nées à quelques minutes d'intervalle la nuit du 31 décembre. La première à 23 h 58 et la seconde à 0 h 17 ! Pourtant élevées de la même manière par leurs parents, la tyrannie des Dates de naissance leur promet des destins radicalement différents. Elles s'interrogent, ont des difficultés à trouver leur place jusqu'à la rencontre qui va changer leur vie. Silnöa correspond sur bzh-net avec l'énigmatique internaute Nériss et Minöa rencontre Kléano, le chanteur rebelle d'un groupe de rock, né en novembre et qui combat l'injustice et l'ordre établi. Lorsqu'ils apprennent que le président Chan Wallow a lui-même contourné la loi, les ados mettront tout en oeuvre pour renverser son pouvoir.

L'auteur, Manon Fargetton a 18 ans. Un premier roman écrit en 2006 et réédité en 2016. Son écriture est fluide, va à l'essentiel. Ce livre a un côté doux et naïf. L'adolescence est l'âge de l'idéalisme et tout comme les générations précédentes, les jeunes d'aujourd'hui rêvent d'un monde meilleur.
La trame du livre et ses personnages sont bien construits et cohérents. le livre fait réfléchir le jeune lecteur sur le monde dans lequel il vit, sur ses rêves et la volonté qu'il faut pour les réaliser... Des adolescents qui feront l'expérience de la dissidence, mais aussi, timidement, l'expérience de l'amour. Agréable lecture!

A l'entame de ce livre, j'ai été un peu déçue parce que le schéma de départ me faisait penser à celui de "1984" de George Orwell...
Dès le départ, la place de chacun dans la société est déterminée arbitrairement... Ici, c'est selon le mois de naissance... tandis que que dans 1984, je vous avoue, je ne me souviens plus, parce que je l'ai lu en 1984, soit il y a 35 ans...
Au final, cette dystopie m'a entraînée facilement jusqu'à son épilogue. Les personnages sont attachants, l'intrigue pas mal ficelée et le style vraiment soigné. Je tire un coup de chapeau à cette auteure, qui, en 2006, lors de la parution de ce livre, avait seulement 19 ans.
Il faudra que je découvre d'autres de ses livres.

Ce livre a reçu plusieurs prix et il suffit de le commencer pour comprendre pourquoi. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et si les autres sont aussi excellents, je ne vais pas me priver de tous les lire. C'est une petite pépite que j'ai découverte en lisant cet ouvrage, une dystopie comme je les aime et qui nous emporte sans difficulté dans son univers.

Nos héroïnes sont jumelles mais à cause de quelques minutes de différence à la naissance, elles ne sont pas nées le même mois. Ce n'est pas grave me direz-vous? Et bien dans le monde dans lequel elles vivent, il se trouve que cela change tout... Janvier est le mois de ceux qui pourront avoir un statut très élevé dans la société, alors que décembre correspond au statut le plus bas. Cela signifie que l'une comme l'autre vont devoir suivre des parcours de vie différents, avec des amis différents et des espérances de vie totalement différentes.

Dans ce monde où tout est tracé, où chacun doit suivre la route qui lui est destinée, certains sont contents de leur place d'autres moins (même s'ils sont nés durant les meilleurs mois), mais personne ne peut rien faire pour changer cela. Et pourtant... Comme dans chaque régime, il y a toujours des opposants, et s'ils sont bien cachés, ils combattent à leur manière. Grâce à Minöa nous allons les découvrir et plonger tête baissée dans cette aventure où les révélations seront nombreuses et passionnantes. Quant à la fin... J'ai eu de la peine à m'en remettre!

En bref, cette découverte m'a emportée dans un tourbillon d'émotions et de révélations et je me suis régalée! C'est un roman à lire de toute urgence!
Premier roman de cette auteure, découvert il y a quelques années grâce à la superbe collection Autres mondes de Mango jeunesse et redécouvert aujourd'hui en version numérique.
Dans cette histoire, on suit deux jumelles nées au sein d'un monde où le hasard détermine toute votre vie. En effet, votre date de naissance implique d'emblée votre futur métier et du même coup votre vie. le hic, l'aînée est de Décembre, la cadette de Janvier. Deux destins opposés dans une société arbitraire. Silnoä la Décembre, rencontre deux jeunes garçons qui pourraient bien changer la face de ce monde, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Entre romance et dystopie, ce roman engage la dynamique des années dystopiques en littérature jeunesse. Premier essai réussi pour la demoiselle Fargetton qui signe à 19 ans, un très beau récit de science-fiction jeunesse où se mêle amour, action, révolte, complot, trahison. Bref tout ce qui fait de la bonne dystopie ado.