Critique de mybooksntea

Aussi libres qu'un rêve est une dystopie moderne, toujours basée sur le même schéma classique : une personne au pouvoir oppresse le peuple avec un système inégalitaire, une poignée d'adolescents vont tout faire pour le renverser et rétablir un gouvernement plus juste. J'ai lu énormément de dystopies ces dernières années, j'ai donc eu une impression de “déjà lu” avec ce roman, qui reprend les codes et thématiques du genre. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus, et c'est bien dommage parce que c'était bien écrit et bien construit.

Le style de l'autrice est léger et poétique à certains moments, vif à d'autres, ce que j'ai beaucoup apprécié. Elle invente un monde nouveau, avec un vocabulaire assez technique et surprenant au premier abord, mais auquel on se fait très vite.

Les personnages sont attachants et reposent sur un schéma de dualité : les deux soeurs jumelles, les deux protagonistes masculins. Même si le roman est écrit à la troisième personne, l'autrice a réussi à retranscrire leurs sentiments de manière parlante et efficace. du côté de leurs relations, j'ai trouvé que c'était un peu trop rapide et prévisible parfois.

Le point “positif” de ce roman, c'est la fin, que j'ai trouvée surprenante. Je trouve le choix de l'autrice judicieux, même si c'est terriblement triste. Cela permet de rendre le roman un petit peu plus mémorables parmi les nombreuses dystopies !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..