Critique de Annelodie

Jamais je n'ai lu un livre avec autant d'attente je pense… En effet, le concept de base était pour moi une évidence pour l'écriture d'un roman jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il était déjà écrit… Parlons du concept justement : l'avenir et le métier de chacun est défini par les dates de naissance. Quand on est né en janvier, tout va bien, ceux nés de décembre sont beaucoup moins bien lotis… On suit l'histoire de Minoa et Silneï qui sont 2 soeurs jumelles dont l'une est de janvier et l'autre de décembre.

J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire avec la comparaison entre les vies des 2 soeurs. Cependant, après ces 20-30 premières pages, le concept initial passe complètement inaperçu et c'est ma plus grande déception. Je pensais qu'on aurait la vision d'autres personnages, qu'on connaitrait d'autres écoles que celles de janvier et décembre mais non ou si peu que cela est anecdotique.

L'autre chose gênante est l'enchainement beaucoup trop rapide des évènements. On passe du coq à l'âne sans vraiment avoir de lien. Certes c'est très dynamique car il n'y a pas de temps morts, mais parfois il est difficile de comprendre les décisions des personnages étant donné qu'il nous manque des éléments. Après, je pense que c'était volontaire afin de faire un petit roman pour les très jeunes.

Les relations entre les personnages sont assez survolées. En effet, on apprend qu'il y a eu des échanges d'enfants à la naissance, et ces enfants renient ultra facilement leurs parents. Dans la vraie vie, je pense que ce n'est pas du tout possible… On ne peut pas renier 15-16 ans avec ces parents même s'ils ne le sont pas. Les liens du sang ne font pas tout. La relation Neriss/Minoa passe également au second plan. de confident sur internet, il passe en un clin d'oeil au second plan dans sa vie à elle et j'ai été triste pour lui et je n'ai pas compris le choix de Minoa.

En bref, j'ai aimé ce très court roman mais il m'a manqué de la cohérence concernant les décisions prises par es personnages et de la vraisemblance concernant leurs différents liens. Néanmoins, le concept initial est super top mais aurait mérité une plus grande place dans cette histoire.
Lien : https://anneelodielectures.w..