Critique de Clelie22

Lorsqu'elle était enfant, June a hérité sans le savoir du Souffle, le pouvoir des Sylphes. Ce n'est qu'à l'adolescence que certaines circonstances vont l'amener à découvrir son pouvoir mais aussi sa responsabilité : empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Pour cela, elle doit découvrir comment maîtriser le Souffle, et personne ne semble en mesure de l'aider.

Le premier tome de cette trilogie rentre très vite dans le vif de son sujet puisqu'on assiste dès les premières pages à la mort de la dernière Sylphide et au transfert de son pouvoir vers une petite fille qui passait par là : June. On la retrouve, quelques années plus tard, orpheline, élevée avec son frère par sa tante, tenancière d'un "établissement". Un certain suspens est maintenu pendant quelques chapitres sur l'environnement dans lequel vit June. Peu à peu, au cours du roman, on devine qu'il s'agit d'une version future de notre monde dans laquelle la disparition des esprits de la nature a laissé la place à un chaos grandissant. Il y a ensuite un creux de vague jusqu'à ce que June soit poussée à prendre la fuite et découvre à cette occasion le monde invisible, le pouvoir dont elle est dépositaire et le rôle qu'elle peut jouer pour rétablir l'harmonie dans le monde. À nouveau, un creux de plusieurs chapitres, le temps que June apprivoise son don et se prépare à sa mission. Et ainsi de suite.

Je crois que ce qui m'a le plus manqué, dans ce roman, c'est un rythme accrocheur. J'ai eu aussi du mal à m'imaginer ce monde qui a un pied dans la dystopie et l'autre dans la fantasy. Plusieurs éléments m'ont paru incongrus et difficiles à imaginer, comme lors de la scène finale de réactivation de la Source. Les personnages, quant à eux, sont assez sympathiques mais sans plus. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Ils m'ont parfois semblé manquer de cohérence et de ce petit quelque chose qui les rend marquants et intéressants.
Le style d'écriture est correct mais veut parfois faire des effets de style qui tombent un peu à plat. Ce que j'ai trouvé le plus joliment écrit, ce sont les chansons de l'arbre-bibliothèque.

Ce roman dont la lecture ne m'a pas vraiment captivée m'a laissé une impression mitigée : par certains côtés, il ne se distingue pas vraiment de la plupart des romans de fantasy jeunesse mais, en même temps, il tend vers une certaine originalité sans vraiment parvenir à l'atteindre. Sur la plupart de ses caractéristiques (l'intrigue, les personnages, le style), j'ai eu l'impression qu'il manquait juste un petit quelque chose pour que ce soit vraiment bon. Un peu de souffle, peut-être ?

Challenge Romans Jeunesse 2023