June tome 1 sur 3
Mango (13/01/2012)
3.81/5   102 notes
Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle.
Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. - Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereus... >Voir plus
Que lire après June, Tome 1 : Le SouffleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Roman typique de fantasy pour adolescents.
Accessible par son écriture, abordable de par son histoire. Une histoire simple ou chaque chapitre est la suite du précédent … à peu de choses près. Pas de multiples sous-histoires qui s'emboitent les unes dans les autres ou de points de vue des différents protagonistes comme dans Dune ou le Trône de Fer. Pas de rebondissements non plus, l'action est linéaire et l'héroïne chemine doucement sauf au tout début.

J'avais lu une critique dithyrambique à son sujet et je n'ai eu de cesse que de me le procurer. Je suis déçu.
Ce n'est pas désagréable à lire, loin de là, mais il manque du peps, un truc qui vous vrille le neurone, qui vous tourneboule l'estomac.
C'est un roman avec plusieurs tomes, je ne pense pas lire les suivants.
Par contre pour de jeunes lecteurs en quête d'histoires sympas avec un côté fantastique, je le recommande vivement. Ce sera un premier pied à l'étrier pour commencer dans le cycle des romans de fantasy, de plus l'héroïne, particulièrement sympathique invite vraiment à adhérer.

Poursuivis, June et son frère Locki sont contraints de fuir. Ils seront attirés par un chant et découvriront un escalier qui mène au coeur des nuages : Stairway to Heaven ?
Voilà un livre qui me tentait depuis sa sortie et que j'avais vraiment très très hâte de lire. La couverture est absolument sublime et la quatrième de couverture donne vraiment envie de découvrir cette histoire. A l'intérieur, une superbe page avec une spirale en illustration délimite chacune des trois partie du livre. Que dire de plus, puisqu'avant même d'avoir lu le livre, je suis séduite? Une fois lu c'est encore plus, je suis séduite, sous le charme, conquise, en bref, c'est un véritable coup de coeur!

L'intrigue du livre repose sur la découverte, l'acceptation, l'apprentissage et la maîtrise de la véritable nature du personnage principal, June. Ce qui change dans ce roman et en fait une histoire originale, c'est bien sûr l'histoire en ele-même mais aussi les créatures fantastiques représentés à l'intérieur tel que les Sylphes mais aussi l'univers absolument unique en son genre dans lequel le récit évolue. Les thèmes abordés sont divers et variés puisque nous avons un peu de politique, un peu de relations familiales avec la perte d'être chers, la relations entre frères et soeurs mais aussi et surtout, la capacité à se débrouiller, à survivre et à se soutenir les uns les autres.

Le personnage principale est June et c'est un personnage que j'ai adoré de bout en bout. C'est une jeune adolescente et pourtant, elle est très mature. Elle et son frère ne vivent pas dans un environnement des plus favorable pour des adolescents mais ils s'en accommode et le vivent très bien. June va voir sa vie devenir complètement chamboulé, bouleversé très rapidement par un évènements difficile et elle va devoir se débrouiller pour tout quitter et apprendre à survivre. Elle va aller de découverte en découverte mais assumera et affrontera les évènements jusqu'au bout avec beaucoup de courage. Elle va beaucoup évoluer tout au long du récit et gagner encore plus en maturité. Son petit frère, Locki, est le second personnage principale et il est vraiment touchant. Il est prêt à tout pour rester avec sa soeur et l'aidera coûte que coûte dans ses quêtes. Abandonnant la vie qu'il menait, il va la suivre et rester à ses côtés tout au long du roman pour aider sa soeur et plonger avec elle dans un univers qu'ils étaient loin d'imaginer.

Autre personnages, Johannes et Nanou, qui font un peu figure paternelle et maternelle de substitution dans le roman. Ce sont des personnages que j'ai beaucoup aimé pour leur tendresse, leur affection et leur loyauté. Beaucoup d'autres personnages secondaires gravitent autour de June et Locki mais ils sont tous important et apportent chacun leur contribution à cette merveilleuse aventure. Les personnages de ce livre sont résolument attachants et ne laisse pas indifférent.

Le récit se déroule dans un monde comme le notre mis à part la disposition des villes, les dangers et la politique. La narratrice est June et j'ai adoré avoir son point de vue, connaître ses pensées et ses sentiments par rapport à tout ce qu'elle devait vivre et encaisser malgré elle. le vocabulaire est riche et accessible puisque même si une ado est la narratrice le langage est plus que correcte et en même temps très accessible. La plume de l'auteur est fluide et envoûtante. Chaque mot, chaque phrases, chaque chapitres de ce livre m'ont fait vibrer, rêver, voyager… Ceux qui me connaissent savent que ce que j'aime avant tout dans un roman, c'est sa capacité à me faire rêver et à me sortir de mon quotidien. Avec ce roman c'est chose faite! J'ai été happé par le récit dès les premières pages et j'ai évolué dans une véritable bulle de bonheur tout au long de ma lecture. En plus de me faire rêver, le récit m'a aussi fait ressentir une farandole de sentiments différents et m'a fait vivre l'histoire aux côtés et en même temps que les personnages. L'histoire est prenante et passionnante mais aussi très originale et nous change vraiment de ce qu'on peut lire d'habitude. Il n'y a pas vraiment de temps mort ou de descriptions ennuyeuses puisque chaque évènements, chaque acte a son importance et l'action ainsi que les rebondissements sont bien présents! L'univers et l'atmosphère dans lequel le roman évolue, est à la fois complexe, travaillé et riche. Les créatures dont on parle, les Sylphes, sont originales et font rêver; elles sortent vraiment de l'ordinaire et nous entraîne vers de nouveaux horizons. Tout les ingrédients sont réunis pour que la magie opère.

Pour conclure, j'ai absolument adoré ce livre et c'est un grand coup de coeur pour moi! L'histoire est sublime, les personnages attachants et la plume de l'auteur captivante. Je vous recommande vraiment ce premier tome d'une trilogie qui promet d'être absolument géniale!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
June et son frère Locki sont orphelins. Leurs parents ont péris dans un incendie alors qu'ils étaient encore de tout jeunes enfants. Ils vivent maintenant avec leur Tante ... dans un bordel.
Au fil des ans, ils se sont habitués à cet étrange endroit où l'on ne s'attend pas vraiment à trouver des enfants.
Maintenant adolescente, June découvre tout les jours avec horreur qu'elle ne peut plus se comporter en petite fille, surtout quand un homme important semble avoir fait d'elle sa nouvelle "proie".
Hors de question que sa tante ne la loue de la sorte, alors, accompagnée de son frère, la jeune fille fuit, pourchassée.
Ce qu'elle découvrira en dehors des murs de la Ville dépasse de loin tout ce qu'elle aurait pu imaginer.
Sa propre existence va être chamboulée, et elle devra faire face à ce qu'elle est réellement.

Voilà un bien joli livre ! La couverture donne d'ailleurs le ton, avec ses couleurs toutes douces, une ambiance très "nature".
Nature dont il est fortement question ici, puisque l'on apprend dès le début que, lorsqu'elle n'était encore qu'un bébé, June a reçut l'esprit de la dernière des Sylphides qui se mourrait contre un arbre.
Ce Souffle, la jeune fille n'en découvrira l'existence que bien des années plus tard, et dans des circonstances bien sombres.

June nous apparaît directement sympathique, avec son caractère fort, un peu tête brûlée. Avec son frère, ils aiment se balader sur les toits en cachette, et ils ne sont pas les derniers pour s'amuser et faire les 400 coups.
Tant que je parle de la présentation des personnages, je dois dire qu'un détail m'a quelque peu fait tiquer, surtout au début. Locki a un peu plus de 13 ans, et il parle parfois comme un érudit. Bon, j'exagère un petit peu, mais sérieusement, pas énormément.
Même si nous sommes ici dans un autre monde ou une autre époque, je trouve ça un peu étrange qu'un garçon de son âge utilise un vocabulaire par moments aussi recherché. Heureusement, cette impression disparaît au fil de la lecture, j'ai vite fait de mettre l'âge de Locki de côté.
Un autre point qui m'a décontenancée, c'est de ne pas réussir à fixer l'histoire de façon temporelle. Selon quelques indices semés dans le livre, j'aurais tendance à croire que cela se passe dans un futur assez lointain, mais je dois bien avouer que ce n'est pas évident à déterminer. Non pas que cela soit véritablement important à proprement parler, c'est juste que ça m'a un peu perturbée parfois, de ne pas savoir vraiment de quel genre était le bouquin.
Au final, je pense que je le décrirais comme une dystopie fantasy teintée de contes de fées.
Ouais, voilà, je crois que c'est bien

Il est très agréable de faire la connaissance de June et de voir un peu sa vie dans la Ville. Ca a quelque chose d'apaisant, de très calmes, surtout les scènes où elle se retrouve sur les toits. Elles sont tellement bien écrites, tellement imagées, que l'on a aucune difficulté à voir le décors de ses propres yeux. On sentirait presque le vent sur notre visage.
Une fois que la menace commence à se faire sentir au-dessus de la jeune fille, on ressent immédiatement la tension qui l'enserre, et le rythme de l'histoire augmente d'un cran.
La fuite et la découverte de ce qu'il se trouve au-delà des murs de la Ville est intense, et on a à peine le temps de souffler pour se poser des questions !
Nous entrons après ceci dans la seconde partie du récit, pleine de magie et d'enchantement, mais encore plus imprégnée par le danger.
J'ai également beaucoup aimé lire cette partie, qui met plein d'étoiles dans les yeux (bon sang, ces décors !!). le seul point négatif dont je parlerais est que, un peu trop souvent, il y a des répétitions, des lenteurs dans la narration. Après des passages où l'on découvre plein de choses, il y a des paragraphes entiers où l'on tourne un peu en rond, où l'histoire stagne un peu.
C'est dommage, mais heureusement ça ne dure jamais bien longtemps et on reprend assez rapidement le fil des évènements.

J'ai aimé le monde créé par Manon Fargetton, l'univers et les légendes Sylphes sont bien pensées et bien expliquées, et c'est juste magique de découvrir un nouveau secret de cet étrange peuple.
L'auteur nous offre une écriture toute aussi magique que le monde qu'elle a créé, et on se laisse bercer par la poésie qui se dégage de sa plume, sous forme de descriptions, de chansons, de déclarations ou de mythes contés.
Un style frais, aérien, délicieux mélange de doux et intense qui chante sur les pages, il se marie parfaitement à cette histoire de Souffle et de bruissements dans les feuillages.
C'est un livre dans l'ensemble très agréable qui, bien que contenant quelques points noirs, arrive à les faire oublier grâce à ses nombreuses qualités.
Il éveille les sens et la curiosité, et je me demande vraiment ce qui nous attend dans le deuxième tome, surtout après un final tel que celui-ci !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Ce livre est tout simplement lyrique, une vraie poésie. Ce roman ne s'intitule pas le Souffle, ce roman EST le Souffle. Calme, serein, lent… La subtilité, la finesse de l'écriture de l'auteur apparaît comme un murmure à notre oreille.
J'ai eu l'impression que le style de Manon Fargetton, se mêlait, ou plutôt se fondait dans l'intrigue, pour ne faire qu'un. Cela ne m'était pas arrivé depuis très longtemps, peut être depuis ma lecture du Parfum de Patrick Suskind, véritable chef d'oeuvre où les senteurs transpirent à chaque page. Ici, tout n'est que douceur et volupté, tels les flux d'air qu'apprend à maîtriser l'héroïne. Ainsi le Souffle semble animer les mots, les phrases, les pages…

Les Souffle est un ouvrage hors du commun, on est loin, très très loin de ce qui se fait actuellement en littérature jeunesse…mais cela donne un bon coup de rafraîchissement. Beaucoup de descriptions, l'intrigue et les personnages prennent le temps… On débute avec l'impression de lire un roman dystopique, puis on se retrouve dans un endroit « féerique » complètement imaginaire…et on termine avec la nette impression de lire un roman de Fantasy.

Cependant , pour ma part, j'ai eu du mal à boucler ma lecture, j'ai trouvé trop de lenteur…je me suis ennuyée, notamment dans la seconde partie où il ne se passe pratiquement rien.

La première partie m'avait réellement charmée. On découvre June, une jeune fille recueillie avec son frère Locki, par sa tante, à la mort tragique de leurs parents. Ils vivent tous deux insouciants et inséparables, avec leur tante et « ses filles ». Oui, ils vivent au milieu de femmes, dans une maison close. Aussi, le jour où un client influent veut posséder June, elle se retrouve prise au piège. Elle et Locki quittent la ville et leur seule famille précipitamment. Ils sont poursuivis… L'étau se resserre, heureusement June entend un chant qui l'appelle…ce chant les mènera vers un refuge insolite, au coeur des nuages… Commence alors pour eux une nouvelle vie. Plus qu'une vie, une quête, car June apprend qu'elle est la clef de l'harmonie sur terre, dernière héritière du souffle, le pouvoir des Sylphes.

Le début de l'intrigue apporte son lot d'émotions, d'actions, de rebondissements…on est très vite embarqué et attiré vers ces jeunes héros malgré eux. Par contre dès la seconde partie les révélations mystiques arrivent, et j'avoue que j'ai eu du mal à avaler cette mythologie… Peut être, et certainement, car elle n'a rien à voir avec les éternels thèmes habituels. Ici, en même temps que June, on vit dans les nuages, on joue avec l'air et les arbres…on apprend à connaître le savoir des Sylphes. Alors certes c'est très poétique, original et doux, mais j'ai quand même eu l'impression de me retrouver dans une lecture très jeune, « au pays des Bisounours ».
La dernière partie nous amène un peu plus de piquant, de révélation, et enfin, une histoire d'amour…car oui, n'attendez pas une romance en premier plan, elle ne sera que secondaire. Mais il y en a quand même une très jolie.

En conclusion, un avis mitigé, mais la nette impression, que cette jeune auteur a du talent et qu'elle tente un peu l'impossible, amener les jeunes à lire de belles choses, plus que des choses qui ont déjà fait succès.
Lorsqu'elle était enfant, June a hérité sans le savoir du Souffle, le pouvoir des Sylphes. Ce n'est qu'à l'adolescence que certaines circonstances vont l'amener à découvrir son pouvoir mais aussi sa responsabilité : empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Pour cela, elle doit découvrir comment maîtriser le Souffle, et personne ne semble en mesure de l'aider.

Le premier tome de cette trilogie rentre très vite dans le vif de son sujet puisqu'on assiste dès les premières pages à la mort de la dernière Sylphide et au transfert de son pouvoir vers une petite fille qui passait par là : June. On la retrouve, quelques années plus tard, orpheline, élevée avec son frère par sa tante, tenancière d'un "établissement". Un certain suspens est maintenu pendant quelques chapitres sur l'environnement dans lequel vit June. Peu à peu, au cours du roman, on devine qu'il s'agit d'une version future de notre monde dans laquelle la disparition des esprits de la nature a laissé la place à un chaos grandissant. Il y a ensuite un creux de vague jusqu'à ce que June soit poussée à prendre la fuite et découvre à cette occasion le monde invisible, le pouvoir dont elle est dépositaire et le rôle qu'elle peut jouer pour rétablir l'harmonie dans le monde. À nouveau, un creux de plusieurs chapitres, le temps que June apprivoise son don et se prépare à sa mission. Et ainsi de suite.

Je crois que ce qui m'a le plus manqué, dans ce roman, c'est un rythme accrocheur. J'ai eu aussi du mal à m'imaginer ce monde qui a un pied dans la dystopie et l'autre dans la fantasy. Plusieurs éléments m'ont paru incongrus et difficiles à imaginer, comme lors de la scène finale de réactivation de la Source. Les personnages, quant à eux, sont assez sympathiques mais sans plus. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Ils m'ont parfois semblé manquer de cohérence et de ce petit quelque chose qui les rend marquants et intéressants.
Le style d'écriture est correct mais veut parfois faire des effets de style qui tombent un peu à plat. Ce que j'ai trouvé le plus joliment écrit, ce sont les chansons de l'arbre-bibliothèque.

Ce roman dont la lecture ne m'a pas vraiment captivée m'a laissé une impression mitigée : par certains côtés, il ne se distingue pas vraiment de la plupart des romans de fantasy jeunesse mais, en même temps, il tend vers une certaine originalité sans vraiment parvenir à l'atteindre. Sur la plupart de ses caractéristiques (l'intrigue, les personnages, le style), j'ai eu l'impression qu'il manquait juste un petit quelque chose pour que ce soit vraiment bon. Un peu de souffle, peut-être ?

Challenge Romans Jeunesse 2023

critiques presse (1)
Ricochet
18 septembre 2014
L’univers créé est suffisamment novateur et maintient l’intérêt. On regrettera plutôt un manque de cohésion interne, globale.
Les filles m'ont appris à ne pas avoir honte des larmes. Il faut laisser sortir la peine, sinon elle te mange en dedans et la douleur finit par te grignoter.
Les gens font semblant d'être "comme les autres". En réalité, chacun étouffe, en silence, son individualité pour ne pas sortir du rang, parce que le rang est si rassurant qu'il est plus simple d'y rester.
- ... Ah oui, je vois. Vous voulez dire que là-dessus non plus vous ne pouvez pas me donner de précisions, et que moi seule je peux trouver comment me servir de ce truc qui m'a été donné, parce que aucun humain avant moi n'a été dans mon cas, que donc personne ne sait de quelle manière je pourrais m'y prendre, et bla bla bla... C'est ça ?
Il penche la tête sur le côté, visiblement partagé entre l'amusement qui le gagne et le souci que lui cause la seule réponse qu'il peut me donner.
- Exactement, dit-il.
- Génial. Bonjour le coup de main. « Alors, tu es l'être-réceptacle, tu dois réactiver les Sources, et maintenant démerde-toi ! » Merci les gars, super...
Quoi que l'on puisse penser de la race humaine, toute imparfaite qu'elle soit et capable des pires horreurs, et quand bien même nous "oublierons" la Mission -ce qui est complètement insensé et absurde, entendons-nous bien !-, nous ne pouvons pas laisser l'humanité disparaître. Ce serait du gâchis. Elle n'a pas encore atteint son but.
« - June ? murmure-t-il, indécis face à mon silence.
Je me tourne vers lui, et la douceur de son regard balaye une bonne part de mes doutes. Ce que je veux, c’est lui. Lui tout entier. Il m’est urgent de l’aimer. Vital. Me sentant plus vulnérable que je ne l’ai jamais été, je dis :
- Aimer ? Montre-moi. »