Critique de alittlematterwhatever

Le roman de Manon Fargetton a vécu une aventure à lui seul. J'avais lu le premier tome de June à sa sortie en janvier 2012. J'avais enchaîné sur la suite en octobre et puis, plus rien : pas de troisième tome, pas de conclusion ! Heureusement, Manon n'a pas lâché l'affaire : alors que la série était parue initialement chez Mango, la voici de retour aux éditions Rageot, et ce pour le plus grand plaisir des fans de la saga. June trouve donc un nouveau souffle (ah ah) puisque les deux tomes déjà parus ont été retravaillés. Une occasion pour moi de redécouvrir la série !

Contrainte de quitter la ville qui l'a vu grandir, June découvre qu'elle possède le Souffle, un pouvoir mystérieux que lui a confié la dernière Sylphe avant de disparaître. Alors que le Chaos menace de faire sombrer le monde, l'adolescente doit apprendre à maîtriser son don pour faire face à de nouvelles responsabilités !

Si j'avais déjà beaucoup aimé June lors de sa sortie, j'ai adoré sa relecture. Je ne vais pas vous refaire une chronique complète puisque je l'avais déjà fait en 2012 mais j'ai retrouvé les mêmes sentiments et je me suis rendue compte que June m'avait vraiment manqué.

EXTRAIT Je n'ai jamais voulu ce genre de destin, en pleine lumière. J'ai tant de fois souhaité passer inaperçue... Non, je ne suis pas honnête. Il y a toujours ce rêve qui bourdonne au fond de moi : le rêve d'être quelqu'un de spécial, d'important. C'est pareil pour tout le monde, pas vrai ? Les gens font semblant d'être "comme les autres". En réalité, chacun étouffe en silence son individualité pour ne pas sortir du rang, parce que le rang est si rassurant qu'il est plus simple d'y rester.

J'ai trouvé que cette nouvelle version de June était beaucoup plus fluide : le texte a été retravaillé et ça se sent. le style est plus léger, ce qui rend la compréhension plus facile. le rôle des sylphes, des veilleurs, le pouvoir de June, tout semble avoir gagné en clarté. Et si certains morceaux de phrases ou certains passages ont été supprimés, la poésie que j'avais tant aimée est toujours bien présente. L'univers est toujours aussi riche même si le texte a été un peu simplifié. L'intrigue quant à elle est toujours aussi développée !

J'ai hâte de me replonger dans le tome 2 avant de découvrir enfin le tome trois qui sortira le 1er octobre !
Lien : http://alittlematterwhatever..