Critique de jmb33320

Je découvre l'écriture de Manon Fargetton avec ce roman de fantasy, que j'ai plutôt apprécié en dépit de quelques réserves, détaillées plus bas.
Tout d'abord j'ai été conquis par l'inventivité de l'intrigue, la complexité des relations qui unissent Ombre et Rive, les deux mondes parallèles qui autrefois n'en faisaient qu'un. C'est ce que j'ai préféré, tant l'imagination de l'autrice est prenante, les surprises multiples.
Les personnages, nombreux et bien dessinés, m'ont paru solides mais un brin convenus. C'est pourtant ce qu'attendent de nombreux lecteurs plus jeunes que moi, si j'en crois les critiques très élogieuses déjà postées. Il y a indéniablement une sorte de romantisme adolescent à l'oeuvre dans ce roman, pas si éloigné du cadre d'un scénario de BD ou d'une série.
Le style m'a paru lui aussi solide et ne souffre que de défauts mineurs. Etait-il vraiment nécessaire, par exemple, de multiplier les anglicismes (notamment un « welcome back » d'autant plus agaçant qu'il intervient dans le contexte d'Ombre) ? La création d'un langage propre aux petites gens d'Ombre est souvent très savoureuse, mais n'est pas soutenue tout du long du roman, d'où une impression de demi-mesure.